Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Cameroun : un prêtre français enlevé


Jeudi 14 Novembre 2013 modifié le Vendredi 15 Novembre 2013 - 09:14

Le religieux a été enlevé à la frontière avec le Nigeria par des hommes qui appartiendraient à la secte Boko Haram.




Un prêtre français a été enlevé dans la nuit de mercredi à jeudi dans l'Extrême-nord du Cameroun lors d'une opération «portant la signature», selon Yaoundé, du groupe islamiste armé nigérian Boko Haram, qui avait revendiqué le rapt en février d'une famille française dans cette région.

Lors de son enlèvement, le père Georges Vandenbeusch, 42 ans, curé depuis 2011 de la paroisse de Nguetchewe, «se trouvait près de Koza dans l'Extrême-Nord du Cameroun, à 30 kilomètres de la frontière avec le Nigeria», à environ 700 km au nord-est de Yaoundé, selon le ministère français des Affaires étrangères.

La zone «était formellement déconseillée du fait du risque terroriste et du risque d'enlèvement», a ajouté le Quai d'Orsay.

Jeudi soir, le gouvernement de Yaoundé a dit craindre que les ravisseurs et leur otage n'aient déjà quitté le sol camerounais.

Plus tôt dans la journée, plusieurs témoignages avaient déjà fait état de la fuite des ravisseurs et de leur otage au Nigeria.

Selon le père Henri Djongyang, présent sur les lieux, les ravisseurs ont ensuite pris la direction du Nigeria: «Ils l'ont emmené dans la direction du Nigeria», a-t-il déclaré à la radio Europe 1.

De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius a dit n'avoir, à ce stade, aucune précision sur l'identité des ravisseurs: «On est en train de préciser les circonstances de son enlèvement, essayer de retrouver qui l'a enlevé et tous les moyens sont déployés pour essayer de le retrouver et de le libérer».
Jeudi 14 Novembre 2013 - 14:38

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter