Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Californie: en pleine sécheresse, les feux de forêt s'accentuent


Samedi 26 Juillet 2014 modifié le Samedi 26 Juillet 2014 - 08:46

La sécheresse persistante, qui frappe l'ensemble la Californie pour la troisième année consécutive, a engendré une hausse significative des feux de forêt au cours du premier semestre de l'année 2014 par rapport à la moyenne enregistrée au cours des années précédentes.




Selon les autorités de l'Etat, les départs de feux, qui s'inscrivent dans la hausse d'année en année, ont progressé cette année de plus de 100 pc par rapport à la moyenne. Ainsi, 3.400 départs de feux ont été recensés jusqu'au 19 juillet, ayant ravagé 21.000 hectares.

Cette situation indique que la sécheresse que traverse l'Etat a provoqué une saison de feu couvrant l'ensemble de l'année.

"Cela s'annonce déjà une saison de feu qui dépasse toutes les limites normales. Tout peut arriver à tout moment", avait déclaré un responsable du ministère des ressources naturelles.

Les incendies de feux risquent de s'accentuer davantage en raison de la hausse soutenue de la température à travers l'Etat. Selon le service météorologique national (National Weather Service), la période allant de janvier à fin juin 2014 a été la plus chaude jamais enregistrée dans l'histoire de l'Etat de Californie, battant un record enregistré en 1934.

Le service météorologique a expliqué, dans un rapport publié au cours de cette semaine, que les six premiers mois de l'année ont été près de 5 degrés Fahrenheit plus chauds que la moyenne enregistrée au cours du 20è siècle et plus d'un degré que le record établi en 1934.

Il a indiqué, par ailleurs, que 81 % de l'"Etat de l'or" subit désormais une extrême sécheresse, contre 68 % il y a trois mois.

Face à cette situation critique, les régulateurs d'eau en Californie ont approuvé de nouvelles mesures instaurant de lourdes amendes allant jusqu'à 500 dollars par jour contre les gaspilleurs d'eau.

Les mesures, qui devront entrer en vigueur le 1er août prochain, visent notamment l'usage de l'eau pour arroser les pelouses et les aménagements paysagers, outre le lavage de voitures. Elles interviennent suite à une enquête ayant conclu que l'objectif de réduire la consommation de l'eau de 20 % n'a pas été atteint.
Samedi 26 Juillet 2014 - 08:27

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter