«Ca va très mal finir», s’inquiète Sarkozy au sujet de Macron

L’ancien chef de l’Etat estimerait que l’actuel locataire de l’Elysée « n’a pas d’emprise sur le pays » et « est déconnecté »…

Nicolas Sarkozy ne tarit pas d’éloges sur Emmanuel Macron. L’ancien président français, qui avec Carla Bruni a été invité début juillet à dîner à l’Elysée en compagnie des époux Macron, reconnaît des qualités à l’actuel chef de l’Etat, avec qui il communiquerait régulièrement. Il salue notamment la capacité du locataire de l’Elysée à donner des coups de pieds dans la fourmilière : « Sans transgression, sans rupture des habitudes, sans pensées libres, il n’y a pas de progrès […] Macron y est arrivé, c’est vrai, et ce n’est pas si facile », confiait-il fin août.

Mais en privé, le candidat malheureux à la primaire de droite pour la dernière présidentielle se montre moins élogieux. « [Emmanuel Macron] n’a pas un grand charisme, mais [son épouse Brigitte], elle est très bien. D’ailleurs, elle m’a dit qu’elle avait toujours voté pour moi », assurait-il ainsi cet été.

« Il ne s’adresse qu’à la France qui gagne, pas à celle qui perd »

Nicolas Sarkozy, qui préfère toutefois Emmanuel Macron à François Hollande – « Le président Macron a l’intelligence de ne pas sous-estimer l’expérience de Nicolas Sarkozy », contrairement à son prédécesseur socialiste, lâchait un proche de l’ancien maire de Neuilly –, ferait aussi part de ses « inquiétudes », selon les informations du Parisien.

Devant des proches, l’ancien « hyperprésident » s’inquiéterait ainsi qu’Emmanuel Macron ne dorme que trois à quatre heures par nuit. « Il pense qu’il ne va pas tenir le coup ! », lâche l’un d’entre eux au journal.

Au-delà du sommeil présidentiel, Sarkozy estimerait aussi que Macron « n’a pas d’emprise sur le pays. Il ne s’adresse qu’à la France qui gagne, pas à celle qui perd. Il est déconnecté… ». L’ancien président « dit qu’il y a un risque d’éruption politique, que la société est extrêmement violente », toujours selon des confidences de proches rapportées par le Parisien. « Ça va très mal finir… », s’inquiéterait même Nicolas Sarkozy, pour qui « Macron est quand même arrivé au pouvoir par un hold-up géant ».

20 Minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite