Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





COP22 à Marrakech : Les préparatifs vont bon train, les deadlines dûment respectées (Abdeladim Lhafi)


Lundi 11 Avril 2016 modifié le Lundi 11 Avril 2016 - 20:30

Les préparatifs de la Conférence mondiale sur le climat (COP22), prévue à Marrakech en novembre prochain, avancent avec un échéancier et une échelle de priorités dûment respectés, a affirmé, lundi à Rabat, Abdeladim Lhafi, Commissaire général de la COP 22.




Devant les représentants des partenaires techniques et financiers et du corps diplomatique accrédité au Maroc, M. Lhafi a assuré que les préparatifs de la COP22 vont bon train avec un agenda et un ordre de priorités scrupuleusement respectés, notamment pour ce qui est de la mise en place du comité d'organisation, de la conception des mécanismes de gouvernance budgétaire et de l'octroi des marchés relatifs à l'aménagement ex-nihilo du site de l'événement.

Lors d'une rencontre d'information, organisée par le ministère de l'Economie et des Finances en partenariat avec le comité de pilotage de la COP22, le Commissaire de la COP22 a indiqué qu'à la veille du lancement du processus de ratification de l'Accord de Paris, toutes les mesures se rapportant à l'organisation de la COP22 (07-18 novembre 2016) ont été prises et sont opérationnalisées selon un échéancier méticuleusement établi.

Il s'est également arrêté sur la mise en œuvre de l'Accord de Paris, indiquant, à cet égard, que les contacts sont réguliers avec la présidence française pour affûter la concertation sur tous les plans.

"Nous venons également de finaliser l'accord de siège qui sera signé entre le Maroc et l'ONU durant la deuxième moitié du mois de mai", a-t-il souligné.

Présentant la composition du comité de pilotage et des pôles le constituant ainsi que les missions confiées à chacun de ses membres, le Commissaire de la COP22 a indiqué que "l'architecture du comité de pilotage a été conçue de sorte à garantir cohérence et synergie".

De son côté, le ministre de l'Economie et des Finances Mohamed Boussaid a indiqué que cette rencontre d'information, initiée en partenariat avec le comité de pilotage de la COP22, entend briefer les partenaires techniques et financiers et les représentants d'ambassades de pays amis sur la feuille de route de l'organisation de cet événement planétaire et d'examiner les modalités d'accompagnement des partenaires.

Déroulant une chronologie des préparatifs, le ministre est revenu sur la nomination du comité de pilotage par le Roi Mohammed VI, la mise en place des outils de gouvernance financière dédiés à la création d'un Service d'Etat géré de manière autonome (SEGMA) pour retracer la comptabilité de l'opération et à l'adoption d'un décret arrêtant les modalités d'exécution des dépenses programmées.

Le ministre a également rappelé le lancement par le Souverain et le Président français de "l'Appel de Tanger pour une action solidaire et forte en faveur du climat". Il a, ensuite, donné un aperçu sur les programmes lancés par le Maroc en matière de protection de l'environnement et de lutte contre les changements climatiques, citant, à ce propos, l'ambition marocaine de porter à 42 pc en 2020 et à 52 pc en 2030 la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national.

M. Boussaid s'est également arrêté sur le projet Noor qui constituera, à terme, le plus grand projet solaire du monde et fournira de l'énergie à plus d'un million de foyers ainsi que sur le parc éolien de Tarfaya, le plus grand en Afrique, qui approvisionnera 1,5 millions d'habitants en électricité.
COP22 à Marrakech : Les préparatifs vont bon train, les deadlines dûment respectées (Abdeladim Lhafi)
Lundi 11 Avril 2016 - 16:38





Nouveau commentaire :
Twitter