COP22: Le bilan des premiers mois d’activités du pôle Presse et communication du comité de pilotage est « largement positif » (Communiqué)

A 100 jours de la 22e Conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), le dispositif mis en place par le pôle Presse et communication du Comité de pilotage de cet événement planétaire dresse un bilan "largement positif" de ses premiers mois d’activités.

"En matière de communication, la COP22, qui se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre prochains, occupera une place de choix en étant la première à communiquer en 4 langues", indique mardi un communiqué du comité de pilotage de la COP22, précisant que les supports de communication dudit comité, disponibles en arabe, français, anglais et espagnol, bénéficient ainsi d’une large diffusion qui s’illustre dans les statistiques de leur audience.

Sur ses comptes officiels Facebook et Twitter, créés en avril 2016, le Comité de pilotage COP22 communique, entre autres, sur les activités de ses 11 membres, mais aussi sur les dernières actualités liées à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et notamment sur les avancées relatives à l’Accord de Paris, relève la même source.

A la date du 28 juillet, la fan-page officielle de la COP22 comptait 24.016 fans et bénéficie d’un excellent taux de recrutement "puisque 224 profils Facebook rejoignent la page en moyenne chaque jour", fait savoir le communiqué, notant que deux pics d’affiliation notables ont été enregistrés à l’occasion de la révélation du logo officiel de la COP22 et de l’annonce de l’adjudicataire de l’appel d’offres relatif à l’aménagement du site Bab Ighli qui va accueillir l’événement.

Et de relever que 57 % des fans de la page sont des hommes, 74 % ont plus de 25 ans, 82 % des fans résident au Maroc, 6 % sont des Français, 1,07 % des Américains, 0,83 % sont des Algériens et 0,77 % sont des Égyptiens.

La langue la plus parlée par les fans de la page est le français, suivi respectivement par l’anglais, l’arabe et l’espagnol, fait savoir le comité de pilotage, indiquant que les messages diffusés sur la page Facebook de la COP22 ont essentiellement été vus par des profils de plus de 24 ans, représentant 84 % de la communauté atteinte.

Globalement, les hommes sont les plus "atteints" par le contenu diffusé sur la fan‐page officielle de la COP22, mais les femmes entre 25 et 34 ans les devancent, note le comité, ajoutant que cette catégorie d’âge, hommes et femmes confondus, est la plus active (19 % des fans actifs). Les publications de la page ont un impact certain sur la communauté Facebook, estime le comité de pilotage de la COP22, citant à cet effet l’exemple de la vidéo du message Royal lu par la Princesse Lalla Hasnaa lors de la signature de l’Accord de Paris à New York et qui a atteint 164.111 personnes.

De même, la COP22 dispose d’un compte Twitter officiel qui lui permet de bénéficier d’une audience mondiale de plus de 7.400 "followers", selon le communiqué qui précise que seuls deux pays ne sont pas représentés dans la communauté Twitter de la COP22, à savoir l’Angola et le Kazakhstan. Depuis la création de ce compte, l’équipe dédiée a déjà posté plus de 2.350 "tweets" dans les 4 langues dont 77 % ont été "aimés" et 76 % ont été "retweetés".

La portée internationale des messages et actualités diffusés sur le compte Twitter est évidente puisque seulement 22 % des "followers" sont Marocains ou résidant au Maroc, plus de 15 % sont Français et plus de 10 % sont Américains, d’après le communiqué qui note que la COP22 dispose aussi d’un profil Instagram (+1.220 "followers") et d’un compte Snapchat.

Depuis sa mise en ligne le 15 mai 2016, le site Internet dédié à la COP22 "www.cop22.ma" ne cesse d’attirer de nouveaux visiteurs, puisque "62 % des visiteurs du portail sont de nouveaux utilisateurs", preuve que ce dernier est toujours en phase de recrutement, indique le communiqué. A cet égard, une moyenne de 1.000 visites par jour est enregistrée, le pic de connexion ayant été enregistré lors du lancement du site avec plus de 4.746 visites. Les visites sont de très bonne qualité, sachant que en moyenne la visite dure plus de 4 minutes, le nombre de pages vues s’établit à 4,06 et le taux de rebond est de 46,34 %, relève la même source.

Les internautes marocains arrivent en tête des visites au niveau du site avec plus de 56 % des visites, suivis par des internautes français (9 %) et américains (3 %).

Les visiteurs se rendent majoritairement sur le site après avoir effectué une recherche (43 %), en entrant directement l’adresse (28,8 %) ou via les comptes des réseaux sociaux de la COP22 (14,5 %), précise la même source, ajoutant que près de 75 % des connexions au portail se font depuis un ordinateur, ce qui "alimente l’hypothèse que les connexions se font essentiellement depuis le poste de travail".

Depuis le 15 mai 2016, 250.348 pages ont été vues, alors que la page d’accueil figure en tête des pages les plus visionnées devant la page "Qu’est-ce que la COP ?". "Ces éléments démontrent le rôle informatif important que joue le portail internet de la COP22 et le reste des outils mis en place pour servir la communication de cette rencontre de haut niveau. Ce bilan montre, par ailleurs, les efforts fournis par la présidence marocaine pour faire résonner les enjeux de la COP22 au Maroc et bien au-delà", conclut le communiqué.

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