Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





COP22: François Hollande au Maroc les 15 et 16 novembre avec une sculpture dans ses bagages


Mercredi 9 Novembre 2016 modifié le Jeudi 10 Novembre 2016 - 13:31

Le président François Hollande se rendra au Maroc les 15 et 16 novembre à l'invitation du roi Mohammed VI pour prendre part au sommet des chefs d'Etat qui se tient à l'occasion de la COP 22 à Marrakech. A cette occasion, François Hollande offrira une œuvre de l'artiste sétois, Jean Denant, à Mohammed VI.




COP22: François Hollande au Maroc les 15 et 16 novembre avec une sculpture dans ses bagages
C'est une sculpture intitulée Mare Nostrum. Ce découpage monumental en inox brillant reproduit la géographie du bassin méditerranéen. Lors de son passage à Sète, l'été dernier, la ministre de la Culture Audrey Azoulay avait découvert une première déclinaison de cette sculpture : La Traversée est fixée sur un vieux bunker de la Corniche. Elle avait été séduite par la symbolique de cette œuvre posée en miroir face à la Méditerranée.

"C'est une œuvre à la fois poétique et politique qui présente la Méditerranée non pas comme une frontière infranchissable mais comme un lien unificateur. Elle donne une vision humaniste du monde", commente Jean Denant, qui accompagner Mare Nostrum à Marrakech, où elle sera dévoilée par François Hollande et le roi Mohammed VI. L'œuvre qui évoque "une flaque de Méditerranée" a été embarquée sur un bateau. Elle pèse 150 kg et mesure 4,30 mètres sur 2 !

En marge de la COP22, François Hollande doit offrir mardi une réception en l'honneur de la communauté française à l’hôtel Es Saâdi.



COP22: François Hollande au Maroc les 15 et 16 novembre avec une sculpture dans ses bagages
Le 7 novembre 2016, une transition officielle s’est par ailleurs effectuée entre la COP21 française et la présidence marocaine de la COP22.

Sont intervenus durant cette cérémonie officielle d’ouverture de la Conférence de Marrakech sur les changements climatiques, le Président de la COP22, M. Salaheddine Mezouar, la Présidente de la COP21, Mme Ségolène Royal, la Secrétaire exécutive de la CCNUCC, Mme Patricia Espinosa, le Président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), M. Hoesung Lee et le Maire de Marrakech, M. Mohammed Larbi Belcadi. Cette cérémonie s’est achevée sur la performance musicale d’une troupe locale de tambour, marquant le rythme de l’action climatique à venir pour les 11 prochains jours de conférence.

Mercredi 9 Novembre 2016 - 17:00

Par Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter