COP22: « Beaucoup de travail a été fait » pour que les engagements du Maroc soient honorés (Mezouar)

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a rassuré, mercredi à Rabat, que « beaucoup de travail a été fait » pour que les engagements du Maroc, qui préside la prochaine Conférence mondiale sur le climat (COP22), soient honorés.

Depuis l’instauration du comité de pilotage de la 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, "beaucoup de travail a été fait pour que le mandat du Maroc tel qu’il est attendu par les Nations Unis soit respecté", a indiqué M. Mezouar, également président du comité de pilotage de la COP22, dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion du comité interministériel du suivi de la préparation de ladite conférence.

Si ces attentes onusiennes exprimées après la COP de Paris constituent des priorités pour le Maroc, le Royaume a de même pris des initiatives et s’est fixé des objectifs, intéressant essentiellement les pays les plus exposés aux dangers des changements climatiques, notamment ceux africains et en voie de développement, a-t-il précisé. Parmi ces initiatives, figurent celles portant sur l’agriculture et la sécurité alimentaire et leur interaction avec la problématique de la pollution, mais aussi les énergies renouvelables et les oasis, a-t-il fait savoir, estimant que toutes ces initiatives entreprises par le Maroc visent à réaliser le but que s’assigne la COP de Marrakech, qui se veut une conférence de l’action et de la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris.

A cet effet, M. Mezouar a relevé l’existence d’une bonne dynamique qui est en marche, renforcée par la création de coalitions et la mobilisation d’acteurs nationaux et internationaux, d’entreprises et de la société civile. Avant la tenue de la COP22 du 7 au 18 novembre à Marrakech, tous les efforts convergeront vers la concrétisation de l’ensemble des initiatives qui sont prises, mais surtout maintenir la dynamique de mobilisation internationale afin d’honorer les engagements pris par les États pour la réduction de la pression climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite