Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





COP21: le Maroc lance un appel international à l'adhésion à la coalition de valorisation des déchets


Mercredi 9 Décembre 2015 modifié le Mercredi 9 Décembre 2015 - 17:54




La ministre marocaine chargée de l'Environnement, Hakima El Haite a lancé, mercredi au Bourget, un appel à l'adhésion internationale à la Coalition de valorisation des déchets, créée cette année par le Maroc.

"Nous ne cesserons pas s'il n'y a pas une implication de tout le monde. On a besoin de vous (...) pour aller vers une transformation de la société", a dit me El Haite lors d'une rencontre organisée par le Maroc sous le thème : "Actions climat de la Coalition marocaine pour la valorisation des déchets: Appel à l'adhésion internationale".

"A Paris, il y a de nombreuses initiatives et coalitions lancées par l'ONU et je suis fière en tant que Marocaine que le royaume soit à l'origine de la création de cette coalition ", s'est-elle félicitée.

Elle a salué cette initiative et l'action des différents partenaires nationaux, estimant qu'il faut passer "du déchet à la ressource", une "réforme que l'on ne va pas faire en un jour, mais qui doit prendre du temps".

Toutes les initiatives lancées lors de la Conférence mondiale sur le climat (COP21) ont pour objectif la réduction des émissions à effet de serre (GES), a rappelé la ministre, précisant que les déchets constituent 18 pc des GES.

Le recyclage permet de réduire les GES et de créer l'énergie électrique, a-t-elle fait savoir, mettant l'accent sur la nécessité de prendre les pays du Nord comme modèle en la matière pour passer à 95 % de déchets valorisés.

"La coalition pour une meilleure valorisation des déchets au Maroc" regroupe des représentants des différents départements, des ONGs, des producteurs de déchets, des opérateurs économiques et le secteur privé, a indiqué son président, Mohamed Chaibi.

Cette instance a pour objectif de "participer activement à la réglementation du secteur des déchets et de proposer des actions et des solutions technologiques pour une gestion durable des déchets", a précisé M. Chaibi.

Mercredi 9 Décembre 2015 - 15:40





Nouveau commentaire :
Twitter