COP21 : la Chine et les États-Unis ratifient l’accord de Paris

La Chine et les États-Unis, les deux principaux pollueurs de la planète, ont ratifié samedi l’accord mondial sur le climat conclu en décembre à Paris à l’issue de la COP21, ce qui accélère grandement le processus vers son entrée en vigueur.

En marge du sommet du G20 à Hangzhou (est de la Chine), le président Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping ont présenté ensemble au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon les documents de ratification par leurs deux pays.

« La Chine et les États-Unis viennent d’annoncer ensemble le dépôt imminent de leurs instruments de ratification », une « étape importante » qui « ouvre la voie à une entrée en vigueur de l’accord de Paris à la fin de l’année », a déclaré François Hollande sur son compte Facebook avant de s’envoler pour le G20 de Hangzhou en Chine.

L’accord de Paris, qui vise à contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2 °C, voire 1,5 °C par rapport au niveau pré-industriel, pourra être considéré par les générations futures comme « le moment où nous avons enfin décidé de sauver notre planète », a commenté Barack Obama.

Chine et États-Unis sont responsables au total d’environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde – 15 % pour les seules émissions américaines. L’objectif suppose des efforts douloureux pour la Chine, qui tire quelque 70 % de son électricité du charbon et produit 24 % des émissions mondiales de CO2.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite