COP21: « Il n’y aura pas de report, il n’y aura pas de sursis possible » (Hollande)

« Il n’y aura pas de report, il n’y aura pas de sursis possible, l’accord décisif pour la planète, c’est maintenant », a prévenu samedi le président François Hollande les 195 pays représentés à Paris à la Conférence de l’ONU sur le climat (COP21) .

Les conditions pour aboutir à un accord sur la lutte contre le réchauffement climatique sont réunies, mais elles ne le seront plus "avant longtemps", a averti François Hollande, indiquant qu’il n’y aurait pas de report ni de sursis.

Laurent Fabius, président de la COP21, venait d’inviter les délégations des 195 pays participant à la conférence de Paris sur le climat à approuver le projet d’accord final, qu’il a qualifié d’"ambitieux" et "équilibré".

"Toutes les conditions sont réunies et elles ne le seront plus avant longtemps", a insisté François Hollande. "Nous sommes, vous êtes sur la dernière marche. Il faut se hisser encore à la hauteur de l’enjeu".

"Il n’y aura pas de report, il n’y aura pas de sursis possible, l’accord décisif pour la planète, c’est maintenant."

Pour le président français, la conclusion d’un accord serait un "message de vie". "Je serais personnellement heureux, presque soulagé (…) qu’il soit lancé de Paris. Parce que Paris a été meurtrie il y a tout juste un mois", a-t-il dit en allusion aux attentats djihadistes du 13 novembre à Paris et Saint-Denis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite