COP21: Hollande proposera aux pays volontaires de s’engager davantage avant 2020

Le président Français a promis samedi, dans la foulée de la conclusion de l’accord de Paris sur le climat, de réviser les engagements de la France en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES) avant son entrée en vigueur en 2020.

"Je m’engage au nom de la France à réviser au plus tard en 2020 nos engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre", a déclaré François Hollande, lors de la clôture de la conférence de Paris sur le climat, au Bourget.

"Dès demain, je ferai la proposition que les pays qui veulent aller plus vite puissent réactualiser avant 2020 tous leurs engagements", a-t-il ajouté.

La date de première révision des engagements nationaux des 195 pays de la convention des Nations unies sur le climat a été un des sujets les plus débattus de la COP21.

"Je m’engage à réviser la contribution financière (de la France), notamment pour les pays les plus vulnérables, pour l’adaptation", a-t-il poursuivi.

"Je m’engage, avec d’autres pays, s’il veulent nous rejoindre, pour former une coalition pour aboutir à un prix du carbone pour que les investissements puissent être réorientés."

L’absence de référence directe à la question de la tarification du carbone dans l’accord de Paris (il n’en est fait mention que dans la décision qui accompagne l’accord) est l’un des regrets des organisations de défense de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite