Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







CGEM/PNUD: Signature d'une convention de partenariat pour la mise en place du "Réseau Pacte Mondial Maroc"


Vendredi 17 Mars 2017 modifié le Samedi 18 Mars 2017 - 11:19

Une convention de partenariat pour la mise en place du "Réseau Pacte Mondial Maroc", a été signée, vendredi à Casablanca, entre la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le programme des Nations Unis pour le développement (PNUD) en vue de contribuer à la promotion de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE).




CGEM/PNUD: Signature d'une convention de partenariat pour la mise en place du "Réseau Pacte Mondial Maroc"
Signée par la Présidente de la CGEM, Mme Miriem Bensalah-Chaqroun, et le Représentant résident du PNUD au Maroc, M. Philippe Poinsot, cette convention a pour objectif la consolidation des efforts du PNUD, en sa qualité d'administrateur du Pacte Mondial, et ceux de la Confédération, en tant qu’acteur national reconnu pour son activisme pour la promotion de la RSE, afin de renforcer leur coopération pour faciliter l’appropriation des démarches responsables par les entreprises et leur contribution à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

S’exprimant à cette occasion Mme Bensalah-Chaqroun a fait savoir que ce partenariat initié lors de la COP 22 à Marrakech, en présence de l’Administratrice du PNUD, Mme Helen Clark, pour la mise en place d’un réseau local, vise à renforcer la mobilisation des entreprises marocaines autour des dix principes du Pacte mondial. L’objectif étant de lancer une dynamique vertueuse pour promouvoir au sein des entreprises marocaines la prise en compte des droits de l’homme, le respect des normes de travail, l’intégration de la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption, a-t-elle expliqué.

La création d’un réseau "Pacte Mondial Maroc" permettra de faire connaitre les initiatives des entreprises marocaines et de partager leurs expériences et pratiques à l’échelle régionale et internationale, a-t-elle dit, notant que ce partenariat permettra aussi aux entreprises membres du réseau, notamment les PME, de bénéficier de l’expertise du PNUD pour faciliter l’intégration des ODD dans leur stratégie de développement.

La Présidente de la CGEM a, par la même occasion, salué l’adhésion des premières entreprises leaders qui s’engagent à accompagner et soutenir financièrement la mise en œuvre des activités du réseau Maroc en se mobilisant dans un acte de solidarité nationale et de responsabilité envers les PME et leurs écosystèmes.

Pour sa part M. Poinsot a indiqué que dans le cadre de ce partenariat, le PNUD apporte son expertise technique en matière d’intégration des principes du Pacte mondial dans les stratégies corporate des entreprises, et de promotion de partenariat en vue d'atteindre les ODD.

Le rôle du PNUD consiste également à faciliter l’accès aux outils de bonnes pratiques au niveau des réseaux mondiaux et régionaux du Pacte mondial et promouvoir les échanges des expériences et des bonnes pratiques RSE des entreprises marocaines, y compris celles bénéficiaires du Label RSE, a-t-il relevé.

Ce partenariat vise également la reconnaissance du Label RSE de la Confédération par le Pacte Mondial des Nations Unies, basée sur une étude de convergence entre les dix principes du pacte mondial et les dix axes de la charte RSE de la Confédération.

Les premières entreprises leaders engagées en matière de RSE ayant témoigné lors de cette cérémonie de signature de leur volonté d’adhérer à ce projet siègeront au comité de pilotage du Réseau.

Lancé en 2000 par le Secrétaire général des Nations Unis, le Pacte Mondiale de l’Organisation onusienne est un cadre d’engagement volontaire par lequel des entreprises, associations et organisations non-gouvernementales sont invitées à respecter dix principes universellement acceptés touchant aux droits de l’homme, aux normes de travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Atlasinfo (avec map)
Vendredi 17 Mars 2017 - 23:44





Nouveau commentaire :
Twitter