CAN-2017 (Maroc-Côte d’Ivoire): Les Lions de l’Atlas pour confirmer et se qualifier

La sélection marocaine de football aura à relever un défi de taille, mardi soir au Stade d’Oyem, face à son homologue ivoirienne, lors d’une 3ème et dernière journée (groupe C) décisive pour la qualification aux quarts de finale de la CAN-2017.

Battus lors de la 1-ère journée par la RD Congo (1-0), les hommes du sélectionneur Hervé Renard, plus inspirés et plus efficaces, ont trouvé les solutions tactiques adéquates pour venir, avec l’art et la manière, à bout des Éperviers togolais, menés par Claude Leroy (3-1), lors du deuxième match.

Cette victoire permet aux Nationaux d’occuper la deuxième place du groupe C (3 points) et de rester dans la course à la qualification. Il leur reste à négocier avec intelligence leur dernier match de groupe contre les Ivoiriens, champions en titre, et faire preuve de combativité pour pouvoir accéder aux quarts de finale, un stade de la compétition qui leur échappe depuis 13 ans (Tunisie 2004).

En effet, ce choc des titans qui opposera les sélections marocaine et ivoirienne ne sera pas une tâche aisée pour les deux équipes. Cependant, la sélection nationale peut compter sur un ensemble d’éléments capables de mener à bien cette mission et d’aller le plus loin possible dans la compétition.

Ainsi, les espoirs seront placés en une formation homogène composée de joueurs expérimentés, notamment le capitaine Mehdi Benatia, qui évolue à la Juventus de Turin, aux côtés de jeunes talents, comme Youssef En-Nesyri, l’attaquant de Malaga, qui s’est distingué lors du dernier match, en inscrivant le but libérateur. Le parcours de Renard, un fin connaisseur de cette équipe ivoirienne, avec laquelle il a décroché le deuxième sacre africain en 2015, peut également constituer un atout pour la qualification au tour suivant.

Pour le sélectionneur national Hervé Renard, le prochain match contre la Côte d’Ivoire sera le plus important et le plus dur du 1er tour.

"Rien n’est encore joué", a-t-il affirmé à la presse après le match Maroc-Togo, ajoutant : "nous devrons être très solides et batailler ferme pour décrocher notre qualification. Il va aussi falloir apporter plus de rigueur au groupe".

En revanche, les Ivoiriens peinent toujours à entrer dans cette CAN. Tenus en échec lors du premier match contre le Togo (0-0), ils sont passés tout près de la chute face à la RDC, avant d’arracher in extremis un match nul (2-2).

Face au Maroc, seule une victoire pourrait permettre aux hommes de Michel Dussuyer d’accéder aux quarts de finale et de prétendre ainsi défendre leur titre.

"On a notre destin en main. On doit bien récupérer, retourner au boulot. On verra contre le Maroc", a déclaré à ce propos, l’entraîneur français de la Côte d’Ivoire.

Dans l’autre match de ce groupe, prévu à Port-Gentil, la RDC, leader du groupe avec 4 points, jouera sa qualification face au Togo (1 pt).

Par Anouar Afajdar (MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite