CAN-2015 : le Congo en quarts pour la première fois depuis 23 ans

Le Congo de Claude Le Roy s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations dimanche, une première depuis 1992, après sa victoire 2-1 sur le Burkina Faso à Ebebiyin (Guinée Equatoriale) lors de la dernière journée du groupe A.

Les Congolais, qui avaient déjà décroché mercredi contre le Gabon (1-0) leur première victoire dans la compétition depuis 41 ans, terminent même en tête de leur groupe avec sept points. Ils seront accompagnés par la Guinée Équatoriale (2e) en quarts de finale du tournoi.

Les hommes de Claude Le Roy, qui participe à sa huitième CAN comme sélectionneur, n’avaient besoin que d’un match nul pour obtenir leur premier ticket pour les quarts depuis 1992, décroché à l’époque avec seulement deux matchs nuls.

Ils ont finalement fait mieux en l’emportant 2-1 grâce à des buts de Thierry Bifouma (50e) et Fabrice Ondama NGuessi (88e). Bancé a égalisé pour le Burkina à la 86e, pour deux minutes seulement.

Bifouma, déjà buteur lors du match d’ouverture contre la Guinée Équatoriale (1-1), a bien coupé un centre tendu à ras-de-terre pour ouvrir la marque, tandis qu’Ondama a profité d’une erreur du gardien burkinabè pour placer une tête décisive sur un coup-franc excentré.

Les Diables Rouges, timides en première période, n’ont été inquiétés qu’en fin de match par des Burkinabè bien trop brouillons dans leur révolte, malgré leur obligation de l’emporter par deux buts d’écarts pour espérer se qualifier.

Le Burkina Faso, présenté comme favori du groupe en début de compétition grâce à ses atouts offensifs séduisants (Jonathan Pitroipa, Alain Traoré, Aristide Bancé), quitte le tournoi avec un seul but au compteur, celui de l’éphémère égalisation contre le Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite