Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




CAN-2015/Virus Ebola: le Maroc met en place une "commission" sanitaire (ministère)


Vendredi 29 Août 2014 modifié le Vendredi 29 Août 2014 - 19:18

Le Maroc a annoncé vendredi la mise en place d'une "commission nationale" chargée de préparer un "plan sanitaire" face à l'épidémie de virus Ebola, dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations de football prévue en janvier 2015 dans le royaume.




Ce "plan opérationnel" sera également valable pour le Mondial des clubs, dont l'organisation par le Maroc en décembre vient d'être confirmée par la Fédération internationale (Fifa), ce pays ne comptant "aucun cas d'Ebola" à ce jour.

La "commission nationale chargée de la mise en place du plan opérationnel de couverture sanitaire a été constituée" lors d'une réunion vendredi en présence du ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, du président de la Fédération de football (FRMF), Faouzi Lekjaa, et des comités d'organisation, selon un communiqué cité par l'agence MAP.

"Ce plan opérationnel répondra aux exigences organisationnelles de la Fifa et de la Confédération africaine de football (CAF) ainsi qu'aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de mesures de sécurité sanitaire des rassemblements de masse", d'après le texte du ministère.

Durant les compétitions, le "dispositif" sera déployé "dans les points frontaliers, les villes hôtes, les stades, les fans zones et autres lieux d'accueil", est-il encore noté.

La CAN-2015 est prévue du 17 janvier au 8 février dans quatre villes (Tanger, Rabat, Marrakech et Agadir), en présence de 16 nations.

La phase de qualifications est actuellement perturbée par l'épidémie: mi-août, la CAF a annoncé le déplacement "dans un pays neutre", "jusqu'à la mi-septembre", des matches impliquant les trois pays les plus touchés --Sierra Leone, Liberia, Guinée--, qui totalisent plus de 1500 décès.

La Côte d'Ivoire a en outre refusé "formellement" d'accueillir la rencontre face à la Sierra Leone.

Sollicitée ces derniers jours au sujet des éventuelles conséquences de l'épidémie sur l'organisation de la CAN en elle-même, la FRMF n'a pas donné suite.
Vendredi 29 Août 2014 - 19:06

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter