Burkina: le président Compaoré annonce qu’il quitte le pouvoir (communiqué)

Le président burkinabé Blaise Compaoré a annoncé vendredi dans un communiqué qu’il quitte le pouvoir. C’est au terme de trois jours de chaos, marquées par la prise d’assaut de l’Assemblée nationale, de la télévision publique et la mort d’au moins quatre manifestants – 30 selon l’opposition – parmi les centaines de milliers mobilisés contre son projet de modifier la Constitution à son avantage, que le président du Burkina Faso est contraint de partir.

Blaise Compaoré a dit souhaiter des élections "libres et transparentes" sous 90 jours

Un représentant de l’armée burkinabè a affirmé vendredi à la foule que le président Blaise Compaoré "n’est plus au pouvoir", provoquant une explosion de joie parmi les dizaines de milliers de personnes rassemblées dans le centre de Ouagadougou.

"A partir de ce jour, Blaise Compaoré n’est plus au pouvoir", a lancé peu avant 12H30 locales et GMT le colonel Boureima Farta, hissé sur les épaules de militaires. L’officier était venu, à pied et sous escorte, depuis l’état-major des armées, tout proche de la place de la Nation, où les manifestants ont afflué dans la matinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite