Budget 2017: Obama soumet au Congrès un projet de plus de 4.000 milliards de dollars

Le président américain Barack Obama a soumis, mardi, au Congrès un projet de budget de plus de 4.000 milliards de dollars au titre de l’année 2017, axé notamment sur la protection de l’environnement et la cyber-sécurité.

"Le projet de budget est une feuille de route vers un avenir qui incarne les valeurs et les aspirations de l’Amérique: un avenir plus sûr et plus prospère pour nos familles (…) et une planète durable pour nos enfants", lit-t-on dans la proposition présidentielle.

Le projet de budget de 182 pages, qui table sur une croissance de 2,5 pc et un déficit budgétaire de 2,8 pc en 2016, prévoit ainsi une hausse des investissements dans les domaines des énergies renouvelables (331 milliards de dollars) et de la cyber-sécurité (19 milliards de dollars).

Le nouveau budget qui doit être applicable au prochain exercice, soit à partir du 1er octobre prochain, préconise l’instauration d’une taxe controversée de 10 dollars par baril de pétrole qui vise à encourager l’innovation dans le secteur des transports. Cette opération doit générer environ 320 milliards de dollars.

Le locataire de la Maison Blanche demande également au Congrès une somme de 7,5 milliards de dollars pour la lutte contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie (EI), ainsi que 71,4 milliards pour la recherche et le développement dans le domaine militaire, ce qui portera à 582,7 milliards de dollars l’enveloppe allouée au Pentagone en 2017.

Le projet de budget du président américain, le dernier avant la fin de son mandat, demeure une proposition qui fera l’objet de négociations avec les législateurs, notamment républicains avant qu’il soit adopté par le Congrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite