Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Bruxelles: Lancement de la plus grande coalition internationale de villes engagées dans la lutte contre le changement climatique


Mercredi 22 Juin 2016 modifié le Jeudi 23 Juin 2016 - 00:08

La Convention des maires de l’Union européenne et le Pacte des maires, les deux principales initiatives au monde menées à l'échelle des villes dans le domaine du changement climatique et de l'énergie, ont annoncé mercredi la création d’une nouvelle initiative mondiale, qui réunira les villes et les gouvernements locaux à la pointe de la lutte contre le changement climatique.




Cette initiative entraînera la création de la plus grande coalition internationale de villes assumant le rôle de chef de file dans le domaine du changement climatique, indique la Commission européenne.

Elle s'appuiera sur les engagements pris par plus de 7.100 villes réparties dans 119 pays et six continents, lesquelles représentent plus de 600 millions d’habitants, soit plus de 8pc de la population mondiale.

‘’Jamais auparavant autant de villes n'ont uni leurs forces dans le désir de s’inspirer mutuellement et de s'engager collectivement à suivre la voie du développement d’une société à faible intensité de carbone et résiliente’’, a déclaré Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne.

La nouvelle initiative créera une plateforme commune, qui regroupera les données pertinentes sur les mesures prises par les villes dans les domaines de l'énergie et du climat, permettant ainsi de comparer les réalisations des villes de part le monde et de les mettre à la disposition du public par l’intermédiaire du nouveau site Web de la Convention mondiale des Maires au niveau mondial, qui doit être lancé d’ici à janvier 2017.

D’après la CE, la création d'une coalition unique simplifiera également la participation des villes, ce qui leur permettra de concentrer leurs efforts sur un seul engagement, lequel sera à la fois pertinent au niveau local et efficace au niveau mondial.
Mercredi 22 Juin 2016 - 17:14





Nouveau commentaire :
Twitter