Brigitte Macron se livre : « Je suis habituée à ce qu’il m’arrive des choses extraordinaires »

100 jours après l’arrivée de son époux à l’Elysée, Brigitte Macron sort de son silence et accorde un premier entretien à « Elle ».

Elle a fait d’innombrables unes, a fait couler de l’encre sur des centaines de pages, mais n’avait encore jamais pris la parole dans la presse, depuis l’élection de son époux. Brigitte Macron a choisi de s’exprimer dans "Elle" à paraître ce vendredi 18 août.

Et les courts extraits dévoilés façon teaser par le magazine féminin du groupe Lagardère portent essentiellement sur son quotidien et son statut de Première Dame ainsi que sur les nombreux commentaires que suscite sa relation avec le président : "Si je n’avais pas fait ce choix, je serais passée à côté de ma vie."

Son défaut ? "Être plus jeune"

Brigitte Macron n’a "esquivé aucune question", assure l’hebdomadaire qui revient brièvement sur les coulisses de cet entretien conduit par Eryn Doherty, directrice de la rédaction et Olivia de Lamberterie, éditorialiste. Et aux journalistes qui lui demandent comment s’est opérée la transition entre campagne présidentielle et vie de palais, la Première Dame répond : "Avec Emmanuel, je suis tellement habituée à ce qu’il m’arrive des choses extraordinaires que je me demande toujours quelle va être la prochaine aventure".

Elle poursuit : "Et cela dure depuis vingt ans". Vingt années qui ont déjà été abondamment décortiquées et commentées par les tabloïds du monde entier. "Quand je lis des choses sur notre couple, j’ai toujours l’impression de lire l’histoire de quelqu’un d’autre. Pourtant, notre histoire est si simple", balaie Brigitte Macron.

À ses yeux, le seul défaut de son époux, "c’est d’être plus jeune" qu’elle.

Un statut polémique

Les extraits divulgués par "Elle" reviennent aussi sur la polémique née de la promesse faite par Emmanuel Macron de créer un statut de Première Dame. À ce sujet, Brigitte Macron essaye tant bien que mal de désamorcer : son statut sera "déterminé, non par une loi, mais par une charte de transparence qui expliquera que je ne suis pas rémunérée, quels sont mes missions et les moyens".

Elle détaille : "Sur le site de l’Élysée, seront mis en ligne mes rendez-vous, mes engagements, afin que les Français sachent exactement ce que je fais. Ce qui est important, c’est que tout soit très clair : comme toutes celles qui m’ont précédée, j’assumerai mon rôle public, mais les Français sauront désormais quels moyens sont mis à ma disposition".

Parmi les autres sujets évoqués, tease l’hebdomadaire, figurent la condition de la femme, l’attachement de la Première Dame à l’éducation et son amour des livres. "Je pense que le XXIe siècle sera féminin, que ce sont les femmes qui peuvent, peut-être, trouver une issue à ce monde". Des sujets plutôt consensuels.

L’OBS
C.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite