Brexit: Plus de 4 millions de Britanniques veulent un 2ème référendum

Plus de quatre millions de ressortissants britanniques pro-européens ont signé une pétition sur le site internet du Parlement, réclamant l’organisation d’un deuxième référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne.

Si 17,4 millions de personnes ont voté pour le Brexit jeudi dernier, 16,1 millions d’autres s’étaient prononcés pour rester dans l’UE et plusieurs d’entre eux sont toujours en colère depuis l’annonce des résultats de ce scrutin.

Le nombre de signataires croît à une vitesse rapide. Cette pétition reflète les profondes divisions du pays apparues à l’occasion du référendum sur l’UE: les jeunes pro-UE contre les personnes âgées pro-Brexit. L’Ecosse, l’Irlande du Nord et Londres ont voté le maintien dans l’UE, alors que les électeurs des périphéries des grandes villes et des campagnes se sont prononcés pour une sortie de l’UE.

Selon la presse britannique, certains électeurs ont voté pour la sortie de l’Europe, sans imaginer que leur décision aurait tant d’impact. Plusieurs Britanniques ont avoué qu’ils ne souhaitaient pas réellement que leur pays sorte de l’Union Européenne. Leur vote était uniquement le reflet de leur mécontentement et une expression de leur désaccord avec la politique du gouvernement de David Cameron.

Par ailleurs, des centaines de Britanniques s’étaient rassemblées la veille à Trafalgar Square pour exprimer leur opposition au Brexit et dénoncer l’Ukip, le parti anti-immigration et europhobe, ainsi que l’ancien maire de Londres Boris Johnson, chef de file des Brexiters, l’un des candidats favoris à la succession au Premier ministre conservateur David Cameron.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite