Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Brexit: May demande à l'UE de lui donner un accord qu'elle puisse "défendre" devant les Britanniques


Jeudi 19 Octobre 2017 modifié le Samedi 21 Octobre 2017 - 10:53




Brexit: May demande à l'UE de lui donner un accord qu'elle puisse "défendre" devant les Britanniques
La Première ministre britannique Theresa May a exhorté jeudi lors d'un sommet à Bruxelles ses homologues européens à l'aider à trouver un accord sur le Brexit qu'elle puisse ensuite défendre devant ses concitoyens.

"Nous devons travailler ensemble pour arriver à un résultat que nous pouvons soutenir et défendre devant nos concitoyens", a-t-elle plaidé pendant un dîner réunissant les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.

Les Européens se réuniront à 27 vendredi matin pour faire le point, sans elle, sur les négociations. Ils ont prévu de faire un geste en acceptant de lancer des "préparations internes" en vue des futures négociations sur la relation post-Brexit que Londres attend avec impatience. Mais ils devraient rester inflexibles sur la nécessité de boucler d'abord les modalités du divorce, avant de se lancer dans une tractation commerciale. "Il n'y a pas de progrès suffisants" pour ouvrir cette deuxième phase de négociations, a insisté la chancelière allemande Angela Merkel à son arrivée à Bruxelles. Le président français Emmanuel Macron a pour sa part affirmé que les 27 allaient faire preuve d'une unité "très forte" face à Londres. "Nous sommes tous unis sur les constats, les intérêts et les ambitions", a-t-il dit.

L'Allemande et le Français ont appelé à la même unité sur la question de la Catalogne, réitérant devant la presse leur soutien appuyé à Madrid. Il n'existe "aucun espace pour une intervention de l'UE" dans le débat, a ensuite tranché le président du Conseil européen, Donald Tusk.

Atlasinfo avec AFP
Jeudi 19 Octobre 2017 - 23:51





Nouveau commentaire :
Twitter