Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Brexit: Le PM britannique David Cameron a voté


Jeudi 23 Juin 2016 modifié le Jeudi 23 Juin 2016 - 17:20

Le premier ministre britannique David Cameron, accompagné de sa femme, Samantha, s'est rendu jeudi matin dans un bureau de vote du centre de Londres où il voté à l'instar des électeurs britanniques appelés à choisir entre le maintien ou la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.




Cette consultation référendaire est qualifiée de "décisive" dans l'histoire des relations britanniques avec l'Europe.

Les bureaux de vote sont ouverts de 7h00 à 22h00 (heure locale) au Royaume-Uni. Au total, 46,5 millions d'électeurs, un chiffre un record, doivent participer à ce référendum.

Tous les citoyens britanniques âgés de 18 ans le jour de l'élection et inscrits sur les listes électorales participent à cette consultation référendaire. Mais aussi les ressortissants de la République d'Irlande et du Commonwealth qui résident au Royaume-Uni, ainsi que les citoyens de Gibraltar et les Britanniques résidant à l'étranger.

Ils doivent répondre à la question la suivante: "Should the United Kingdom remain a member of the European Union or leave the European union?" (Le Royaume-Uni doit-il rester membre de l'UE ou quitter l'UE?)

En Grande-Bretagne, il est possible d'aller voter sans carte d'électeur, ni document d'identité : il suffit de décliner son nom et son adresse pour être autorisé à voter. C'est un système électoral qui repose sur la confiance et l'honnêteté. A noter que le vote postal est clos et qu'il n'y a pas de vote électronique.
Jeudi 23 Juin 2016 - 11:54





Nouveau commentaire :
Twitter