Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Brèves maghrébines


Vendredi 25 Juin 2010 modifié le Samedi 26 Juin 2010 - 15:26




Brèves maghrébines
**Les Centraliens du Maroc se mobilisent autour de ‘’la mobilité durable’: L'Association des Centraliens au Maroc, qui regroupe actuellement plus de 250 diplômés de l’Ecole Centrale de Paris, organise les 27 et 28 juin à Rabat, le forum centralien sur la ‘’mobilité durable, une vision pour se déplacer autrement’’.
L’ambition des organisateurs est de mener une réflexion profonde sur la mobilité devenue, selon eux, un véritable enjeu de société. Les centraliens, dont un grand nombre assument de hautes responsabilités au Maroc, considèrent que le contexte actuel de la mobilité dans le pays reste marqué par une augmentation du temps de parcours, des déplacements de moins en moins sûrs, de plus en plus polluants et onéreux et enfin, une offre de déplacement inadaptée et insuffisante.
Au programme, trois ateliers thématiques réunissant des experts nationaux et internationaux afin d’exposer leur vision et d’émettre des propositions à trois questions clés sur la mobilité durable : quels choix technologiques, quelle mobilité durable et quel système de gestion ? Il est prévu également l’organisation d’'une seconde conférence le 5 juillet prochain pour présenter les travaux du forum et les recommandations.
Des intervenants de renom seront présents au forum dont Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du transport, Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement et Noureddine Boutayeb, secrétaire général du ministère de l’Intérieur.
+++++++++++++++++++

**Forte progression de l’offre internationale de la RAM pour la pointe Eté

Royal Air Maroc propose, pour la pointe Eté, une progression de l’offre internationale de 19% en Juin-Juillet et de 14% en Août, dans le but de répondre aux attentes des Marocains Résidents à l’étranger (MRE).
Au total, la compagnie renforce son offre sur l’Amérique du Nord de +39% en juin, +22% en Juillet et +14% en août. Elle propose également 22 fréquences en B-747 Casa Montréal Casa entre le 20 juin et le 10 Juillet et augmente son offre Casa New-York de 15%.
La RAM annonce, en outre, l’injection de la 7ème fréquence sur Casablanca-Paris, 4 fréquences quotidiennes sur Marrakech-Paris, double quotidien sur Casablanca- Marseille, et double quotidiens également sur Casablanca-Milan et Casablanca-Bruxelles. Le transporteur aérien marocain déclare aussi le renforcement du réseau point à point MRE avec densification des fréquences de vols au départ de Bruxelles/Amsterdam/Frankfurt/Dusseldorf et à destination de Nador-Oujda et Tanger, soit une augmentation de l’offre de +30%.
++++++++++++++++

**Accord sur la coopération au développement entre le Maroc et l’Allemagne

Le Maroc et l’Allemagne viennent de signer un nouvel accord sur la coopération au développement entre les deux pays portant sur une aide financière de 131 millions d’euros (environ 1,44 milliard de dirhams) pour les années 2010- 2011.
La contribution allemande s’inscrit dans la continuité de la coopération maroco-allemande, puisque les deux pays entretiennent depuis le début des années 60 une coopération étroite et fiable, explique l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Rabat, dans un communiqué. Côté répartition de cette nouvelle aide financière, quelque 119,5 millions d’euros sont destinés aux programmes de la Coopération financière et 11,5 millions d’euros à ceux de la Coopération technique.
Les autorités allemandes soulignent que ces montants permettent la mise en œuvre des différents programmes au niveau des 3 axes prioritaires de la coopération allemande au développement. Il s’agit d’abord de la gestion des ressources en eau, puis de l’environnement, du changement climatique et des énergies renouvelables, et enfin, du développement économique durable.
++++++++++++++++++++++

**Plus de 97 % des exportations algériennes relèvent des hydrocarbures

Les exportations de produits d’hydrocarbures de l’Algérie dominent toujours avec un taux de 97,10%, et une valeur de 21,68 mds de dollars à fin mai 2010 contre 16,25 mds de dollars à la même période en 2009.
La hausse de 33,41% des exportations d’hydrocarbures s’explique notamment par un meilleur niveau des prix du brut entre janvier et mai 2010 qu’à la même période en 2009, marquée par une chute des cours jusqu’à moins 50 dollars/baril, écrit le quotidien d’Oran dans son édition de jeudi.
Par contre, les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie restent faibles, avec une valeur de seulement 647 millions de dollars, soit 2,90% du volume global des exportations.
Quant aux importations, un recul des achats de biens de consommation a été constaté, avec une facture de 2,21 milliards de dollars (-25,76%), des biens alimentaires à 2,45 milliards de dollars (-13,72%) et des demi-produits à 4,25 milliards de dollars (-2,1%).
++++++++++++++++++++++++++

**43% des étudiants algériens consomment de la drogue

Le phénomène de la drogue touche 43% des étudiants algériens, selon une enquête réalisée entre le 10 mars et le 31 mai 2010 par la Forem,(Fondation nationale pour la recherche médicale), et dont les résultats ont été publiés jeudi 24 juin par le quotidien algérien ‘’La nouvelle République"
Vendredi 25 Juin 2010 - 15:14

Anas Bachir




Nouveau commentaire :
Twitter