Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Brèves maghrébines


Vendredi 18 Juin 2010 modifié le Vendredi 18 Juin 2010 - 21:39




Brèves maghrébines
Brèves maghrébines


Colloque à Paris dédié à la régionalisation au Maroc

Le Groupe parlementaire d’amitié France-Maroc, l’Observatoire d’études géopolitiques, la Faculté de droit Paris Descartes (Centre Maurice Hauriou), la Revue marocaine d’administration locale et de développement (Remald), organise jeudi 24 juin à l’Assemblée nationale, en coordination ave l’Association des étudiants marocains en France, un colloque dédié à la thématique ‘’État, territoire et développement politique au Maroc’’.
De nombreux universitaires et personnalités françaises et marocaines sont annoncés à ce colloque qui abordera les diverses facettes de la thématique centrale du processus de régionalisation engagé au Maroc depuis l’installation de la Commission Consultative de la régionalisation, mise en place par le roi Mohammed VI, le 3 janvier dernier.

Outre les discours introductifs du député Jean Roatta, président du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, de Michel Degoffe, président du Centre Maurice Hauriou de la Faculté de droit Paris Descartes, de Charles Saint-Prot, directeur de l’Observatoire d’études géopolitiques et de Ahmed Bouachik, directeur de la Remald, les participants communiqueront notamment sur ‘’l’ État et territoire dans l’histoire du Maroc’’, ‘’le roi Mohammed VI et l’idée de régionalisation’’, ‘’régionalisation, libertés et développement politique’’, et ‘’régionalisation, un nouveau mode de gouvernance territoriale’’.

++++++++++++++++++++



**La Banque mondiale approuve un projet de 218 millions de dollars pour la gestion de l’eau au Maroc

La Banque mondiale a approuvé mercredi deux projets régionaux de 218 millions de dollars pour améliorer la gestion en eau au Marco, notamment le projet regional de réseau d’approvisionnement en eau potable et le projet d’assainissement d’Oum Er Rbia.

Le premier projet d’une envelope de 175 millions de dollars, consiste à améliorer l’accès à l’approvisionnement en eau potable de plusieurs collectivités locales. Quant au deuxième projet de 43 millions de dollars, il vise à augmenter le taux global d’accès à l’assainissement et au traitement des eaux usées dans onze villes du bassin de l’Oum Er Rbia, indique la Banque mondiale en expliquant que ces deux projets contribueront en particulier à accroître la participation aux activités éducatives et économiques, à réduire la prévalence des maladies d’origine hydrique (particulièrement chez les enfants de moins de cinq ans) et à créer des possibilités d’emplois.

La Banque mondiale explique enfin que l’eau reste une priorité importante de l’actuelle stratégie de partenariat 2010-2013, avec des engagements renouvelés de mise en place de services équitables et durables d’approvisionnement en eau et d’assainissement, à un coût abordable.

++++++++++++++++++++++


**Après le Maroc, la Tunisie élabore son plan pour accueillir 10 millions de touristes

La Tunisie ambitionne à travers un programme étatique (2009-2014) d’accueillir dix millions de touristes au cours des prochaines années et d’améliorer la rentabilité économique du secteur.

Selon la presse tunisienne, les responsables du pays veillent à cet effet à ce que la destination Tunisie s’adapte aux profondes mutations qui ont marqué le tourisme mondial afin de garantir un meilleur positionnement de son produit local.
Selon Slim Tlatli, le ministre tunisien du tourisme, cité par le quotidien ‘’l’Action’’, l’axe primordial autour duquel s’articulera le développement du secteur touristique du pays, a trait à la qualité des services notamment à travers la stricte application de la réglementation locale en vigueur tout particulièrement pour ce qui est des règles de l’hygiène, de la propreté et de la sécurité alimentaire.

+++++++++++++++++++++


**Nouveau port en Mauritanie

La construction du nouveau port minéralier de Nouadhibou a démarré mercredi 16 juin, rapport ‘’le Quotidien de Nouakchott’’ dans sa dernière edition.

Relié au gisement de fer de Zouérate, le nouveau havre pourra accueillir des navires de 250 000 tonnes et remplacera l’ancien port, en service depuis 1963. D’un coût de 137 millions d’euros, il sera financé à 57 % par des prêts de banques allemandes et françaises. Les travaux dureront trente mois et seront réalisés par le chinois Sino Hydro et par l’allemand Takraf, precise-t-on de meme source.

++++++++++++++++++++++


**Contrat de maintenance pour les avions de chasse algériens

L’armée de l’air algérienne vient de signer un contrat avec le constructeur tchèque, AERO Vodochody, pour la formation des pilotes et la maintenance des avions de chasse L-39 qu’il lui a fourni, a indiqué son président Ladislav Simek, cité par le quotidien algérien ‘’Le Financier’’, sans pour autant préciser le montant et la durée du contrat signé avec l’Algérie.

Le constructeur Tchèque fabrique ces appareils communément appelés Albatros. Il en a livré 3000 à travers le monde mais seuls 1000 d’entre eux sont encore en service dont quelques uns en Algérie. Le L-39 Albatros est un avion d’entraînement militaire qui a succédé à l’Aero L-29 Delfin, comme avion standard d’entraînement des forces du Pacte de Varsovie.

Si la fin de l’Union Soviétique fit chuter de plus de 80% les ventes de cet appareil, avec ses dérivés L-59 et L-139, il restait début 2007 l’avion d’entraînement à réaction le plus répandu dans le monde. La république Tchèque est un partenaire traditionnel de l’Algérie en matière de coopération militaire, mais la Russie reste cependant son plus principal fournisseur. Elle livrera prochainement à l’Algérie le système de défense aérien baptisé Pantsir-S, précise-t-on de même source.
Vendredi 18 Juin 2010 - 20:49

Anas Bachir




Nouveau commentaire :
Twitter