Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Brèves maghrébines


Samedi 29 Mai 2010 modifié le Samedi 29 Mai 2010 - 10:52




Brèves maghrébines
**Maroc : 80 officiers et techniciens de 16 nationalités différentes participent actuellement au Maroc à l’exercice aéronaval multinational baptisé ‘’Phoenix Express 10’’, qui se déroule à Kenitra jusqu’au 02 juin prochain.

La Marine Royale participe à cet exercice avec une frégate (Classe MDV), un hélicoptère embarqué (type Panther), une équipe médicale ainsi qu’une équipe commando de l'Ecole de Plongée, spécialisée dans les opérations d’interdictions maritimes (appelée communément équipe MIO).

Cet exercice aéronaval multinational, est le premier du genre organisé dans un pays de la rive Sud Méditerranée, précise un communiqué de l’Etat Major général des Forces Armées Royales, en rappelant que la Marine Royale a déjà assuré, durant les deux dernières éditions de l’exercice, les fonctions de commandant du groupe d’attaque et de recherche (SAG Commander).

‘’Phoenix Express 10’’ permettra aux marines participantes, de rehausser le niveau d’entrainement de leur personnel et de développer leur interopérabilité pour faire face aux menaces multiformes et transfrontalières actuelles.

Cet exercice s’affirme également comme un modèle idéal dans un contexte géopolitique méditerranéen favorable au rapprochement et à la mise en place de dynamiques communes de développement et de sécurité.

++++++++++++++++++++++++


**L'économie de la Mauritanie s’en sort plutôt bien (FMI)

Poussée par un programme de réduction de la pauvreté couvrant une période de trois ans, l’économie mauritanienne reste satisfaisante malgré un déclin de la production pétrolière et un environnement extérieur difficile, a indiqué le Fonds monétaire international (FMI) dans son rapport annuel d’évaluation économique.

‘’Toutes les cibles quantitatives et les prix de référence structurels déterminés par le PRGF (Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance) étaient observés, et les développements en matière fiscale et monétaire correspondaient aux prévisions du programme’’, a estimé Murilo Portugal, vice-directeur général et président suppléant du conseil exécutif du FMI, pour qui les politiques macroéconomiques justes ont aidé à contrôler l’inflation, à contenir le déficit fiscal et à renforcer les réserves en devises étrangères’’.

Des progrès importants ont été enregistrés dans les domaines de la gouvernance et des réformes structurelles, tels que la soumission au Parlement d’un nouveau code sur l’exploitation minière, la publication des contrats de partage de la production pétrolière et l’introduction d’une banque de données des contribuables, centralisée et couvrant les principales villes, a-t-il précisé.

+++++++++++++++++++++

**Le Salon International de l’Huile d’Olive du 08 au 10 juin à Tunis

Le premier Salon International de l’Huile d’Olive se tiendra du 08 au 10 juin prochain à Tunis avec la participation d’une quinzaine de pays, dont ceux du pourtour méditerranéen où la production d’huile d’olive est la première au monde.

L’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Tunisie et le Maroc représentent à eux-seuls, plus de 90% de la production mondiale.

Dédié exclusivement à l’huile d’olive, ce premier salon se veut un espace de vente et de rencontre entre les professionnels du secteur, maghrébins et européens.
La Tunisie occupe, rappelle-t-on, le quatrième rang mondial en matière de production d’huile d'olive, après l'Italie, l'Espagne et la Grèce.

++++++++++++++++++++++

** Climat d’affaires : L’Algérie encore à la traîne

L’Algérie est encore à la traîne en matière d’amélioration du climat d’affaires et de développement du secteur privé. Une assertion que confirme un rapport de la Banque mondiale (BM), rendu public la semaine dernière intitulé ‘’Des privilèges à la concurrence : renforcer la croissance par le développement du secteur privé dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord’’.

Ce rapport appelle notamment à ‘’réduire les pratiques arbitraires et discrétionnaires qui affaiblissent l’environnement des affaires afin d’encourager l’entrepreneuriat et l’investissement’’.

La Banque mondiale pointe du doigt le manque de transparence qui fait encore défaut en Algérie. Les conflits d’intérêts entre responsables publics et entrepreneurs privés, et le manque de consensus entre acteurs économiques perdurent malgré toutes les réformes et velléités réformatrices, estime l’institution mondiale qui rejette également la balle dans le camp du secteur privé qui doit ‘’s’ouvrir, développer davantage sa représentativité et mieux s’organiser’’.

++++++++++++++++++++


**Hausse des IDE au Maroc en 2009

Le montant des investissements directs étrangers au Maroc est passé de 2 milliards de dollars en 2008 à 3,3 milliards en 2009 selon un rapport de l’Association internationale ‘’Anima Investment Network’’ qui regroupe aujourd’hui plus de 70 agences gouvernementales et réseaux internationaux du pourtour méditerranéen.

‘’Le volontarisme industriel’’ dont fait preuve l’administration marocaine depuis plusieurs années, donne des résultats probants, estime le rapport en rappelant toutefois que le Maroc accuse un recul en termes de nombre de projets.

Le Maroc, à travers son bras financier, la Caisse de Dépôts et de Gestion (CDG), est associé dans des joint-ventures comme l’usine Renault-Nissan de Tanger Med ou la zone franche de Kenitra du logisticien espagnol Edonia World. La CDG apparaît ainsi, en tant que partenaire d’investisseurs étrangers, comme un acteur essentiel de la stratégie d’implantation de zones industrielles, de complexes touristiques et de technopôles au Maroc, note enfin le rapport.

++++++++++++++++++++

**Sports Equestres : Championnat Maghrébin d’Endurance les 29 et 30 mai en Tunisie

La deuxième édition du championnat maghrébin d’endurance équestre a débuté samedi 29 mai à El Battan, une petite commune de six milles habitants, situé à 35 Km à l’ouest de Tunis.

Ce raid d'endurance qui durera deux jours (29 et 30 mai) est une course de fond dont le but est de parcourir une distance de 86 km le plus rapidement possible tout en conservant une monture en parfait état de santé.

Pour garantir le succès à cet évènement International et Maghrébin, la Fédération Tunisienne des Sports Equestres (FTSE), a mobilisé un staff technique de haut niveau, ainsi qu’une dizaine de vétérinaires et de professionnels de l’endurance équestre.

Cette édition sera marquée par la participation des équipes nationales algérienne, libyenne, Marocaine tandis que la Tunisie pays organisateur sera représenté par deux équipes nationales A et B.

Classé comme Concours d’Endurance International,ce raid tracé au milieu des plaines de la région va se dérouler sur trois étapes consécutivement de 30 km, 28km et 28km avec un contrôle vétérinaire et un arrêt obligatoire à la fin de chaque étape.

Samedi 29 Mai 2010 - 01:07

Anas Bachir




Nouveau commentaire :
Twitter