Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Brèves maghrébines :


Jeudi 27 Mai 2010 modifié le Jeudi 27 Mai 2010 - 07:38




Brèves maghrébines :
Le salon international du tourisme se tient du 28 au 30 mai à Casablanca. Cette cinquième édition du Salon "Voyages, Tourisme & Loisirs" ouvrira ses portes aux créateurs de voyages et de loisirs ainsi qu’à tous les professionnels de l’industrie du tourisme, l’un des piliers de l’économie marocaine, pour accueillir.

Plus de 40 exposants venus d’Europe, d'Asie et du Moyen-Orient, devraient prendre part à cet événement, qui leur offrira l’opportunité de présenter leurs potentialités et derniers services sur une superficie totale de 1000 m2, avec une large palette de destinations proches ou lointaines, ainsi qu'une grande variété de concepts de vacances sur mesure.

+++++++++++++++++++

Tunisie : Le Salon du Transport conforte sa dimension maghrébine

Le Salon international des services et de la logistique du transport, se tiendra à Tunis du 27 au 29 mai courant, sous le signe ‘’le transport au service du Maghreb’’.

Pour sa 3ème édition, le Salon grandit avec une centaine d’exposants qui y participeront et des visites confirmées d’experts marocains, libyens, mauritaniens et probablement algériens, annoncent les organisateurs de cet événement auquel prendront part également des responsables européens du secteur ainsi que des représentants d’institutions financières à l’instar de la Banque Européenne de l’Investissement.

Pour conforter la dimension maghrébine du Salon, il est prévu l’organisation, le 28 mai, d’une conférence sur le transport ferroviaire qui aura pour thème ‘’le rail, vecteur d’intégration maghrébine’’.

++++++++++++++++++++++

Symposium International sur l’entreprenariat les 30 et 31 mai à Alger.

La ville d’Alger abritera les 30 et 31 mai le 9ème Symposium International du MDI-Business School qui mettra en avant le rôle de l’entreprenariat et son dynamisme dans le développement de l’économie algérienne.

Organisé en partenariat avec le Groupe Oxford Business, ce symposium propose d’aller au-delà de ces questionnements sur l’entreprenariat, et de s’intéresser aux caractéristiques économiques et environnementales qui peuvent avoir une influence sur l’initiative d’entreprendre. Il permettra aussi de découvrir les opportunités et les défis qui se présentent dans tous les secteurs de l’économie algérienne.
Le symposium sera géré par un comité scientifique international avec des contributions de plusieurs universités prestigieuses dont HEC Paris, EM Lyon, HEC Montréal, MDI-Business School.

+++++++++++++++++++++

Le Forum Africain de l’Energie Electronique les 3 et 4 juin à Tunis

La 4ème édition du Forum Africain de l’Energie Electronique se tiendra les 3 et 4 juin 2010 à Tunis sous le thème ‘’L’interconnexion Europe-Afrique : Vision 2020’’.

Organisé par le ministère tunisien de l’Industrie et des Technologies, ce forum offrira l’occasion de débattre de l’industrie électrique africaine, une industrie qui offre le plus important potentiel de croissance dans le globe. Entre les besoins d’électrification, la nécessité d’interconnexion entre les différentes régions, l’entretien des réseaux et des centrales, les nouveaux projets d’énergies renouvelables, c’est un potentiel considérable qui se présente pour les entreprises électriques de l’Afrique du Nord du Centre et de l’Ouest.
Au programme, deux jours de conférences plénières et d’ateliers avec une audience de plus de 200 participants attendus de près de 20 pays : représentants gouvernementaux, financiers et consultants, opérateurs en énergie électrique, équipementiers, investisseurs, juristes, experts et fournisseurs, tous concernés par le développement de l’énergie en Afrique.

++++++++++++++++++

FMI : La croissance gagne en puissance en Algérie

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une ‘’nette embellie’’ économique en Algérie avec une hausse des réserves de change qui devront atteindre 150 milliards de dollars en 2010, 158 milliards de dollars en 2011 (contre 147,2 milliards de dollars en 2009).

Le Fonds prévoit dans son dernier rapport éconiomique, une nette augmentation des exportations algériennes qui devront passer de 58,1 milliards de dollars en 2010 à 61,1 milliards de dollars en 2011, contre 48 milliards de dollars en 2009.

Pour 2011, le FMI prévoit une forte reprise alimentée par l’intensification des rentrées de capitaux et la poussée des cours du baril, précisant que l’augmentation de la production pétrolière et des prix du brut devrait faire remonter l’excédent des transactions courantes à 140 milliards de dollars et la croissance du PIB pétrolier à 4,3%’’.

Jeudi 27 Mai 2010 - 02:18

Anas Bachir




Nouveau commentaire :
Twitter