Brésil: Dilma Rousseff remporte le 1er tour de la présidentielle

La présidente brésilienne de gauche Dilma Rousseff a largement remporté dimanche le premier tour de la présidentielle avec 40,3% des voix face au social-démocrate Aecio Neves (35,15%), qu’elle affrontera au second tour le 26 octobre, selon des résultats officiels partiels.

L’ex-favorite surprise de cette élection, l’écologiste Marina Silva, est éliminée de la course à la présidence, avec seulement 20,9% des voix, selon ces résultats portant sur 78,66% des bulletins dépouillés et communiqués par le Tribunal supérieur électoral (TSE).

Plus de 142 millions d’électeurs brésiliens ont voté dimanche pour élire leur président, mais aussi leurs 513 députés fédéraux, 1.069 députés régionaux (scrutin de liste proportionnel à un tour), ainsi que 27 gouverneurs et un tiers du Sénat (27 sièges) parmi plus de 26.000 candidats.

La présidente a assuré que "la lutte continue" et "sera victorieuse" au second tour le 26 octobre, où elle affrontera le social-démocrate Aecio Neves. "La lutte continue, une lutte qui sera victorieuse parce que c’est la lutte du peuple brésilien. Cette lutte est la lutte des bâtisseurs de l’avenir qui ne laisseront jamais le Brésil revenir en arrière", a déclaré l’ancienne guérillera à Brasilia.

Sous les cris de ses militants "Un, deux, trois, Dilma encore une fois !", elle a remercié "le peuple brésilien qui m’a honorée de sa confiance en me donnant la victoire au premier tour". "Je me sens comme si j’avais reçu un message comme quoi je dois aller de l’avant dans cette lutte avec chacun d’entre vous, pour changer le Brésil", a-t-elle ajouté.

Diplomée d’économie, Dilma Rousseff rabroue ses ministres en public, pique des colères réputées homériques en privé. Elle maîtrise ses dossiers jusqu’au moindre détail.

Ell est née le 14 décembre 1947 à Belo Horizonte (sud-est) dans une famille de la classe moyenne. Son père, Pedro Rousseff, un immigrant bulgare, avocat et sympathisant communiste, et sa mère professeur, Dilma Jane da Silva, l’initient très tôt à la lecture: Balzac, Zola, Dostoievski. Mme Rousseff a une fille, Paula, et un petit-fils de quatre ans, Gabriel. Elle a divorcé du père de sa fille, Carlos de Araujo, également emprisonné sous la dictature, après 30 ans de mariage. Avec lui elle a participé en 1979 à la fondation du Parti travailliste brésilien (PDT, de Leonel Brizola) qu’elle abandonnera en 2000 pour rejoindre les rangs du PT de Lula.

En quatre ans de présidence, Mme Rousseff a poursuivi avec succès le combat engagé par Lula contre les profondes inégalités sociales du Brésil. Paradoxalement, elle a déçu dans son domaine: l’économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite