Boeing s’implante en Chine et remporte 300 commandes d’avions

Le géant américain de l’aéronautique Boeing a remporté 300 commandes d’avions en Chine et a signé un accord pour sa première implantation industrielle dans ce pays, a annoncé la presse officielle au moment où le président Xi Jinping a entamé, ce mercredi, une visite de travail aux Etats-Unis.

Un "groupe d’entreprises chinoises" a signé mardi des accords pour l’achat de 300 Boeing, a indiqué l’agence étatique Chine nouvelle, ajoutant que Boeing a par ailleurs "conclu un accord de coopération" avec le groupe étatique Comac pour l’ouverture en Chine d’un "centre de finition" dédié aux moyen-courriers B737.

Il s’agit de l’une des plus importantes opérations réalisées par le secteur aéronautique chinois ces dernières années.

Lors de son déplacement, le président Xi Jinping visitera mercredi la principale usine de Boeing, dans la région de Seattle (ouest des Etats-Unis), avant de rencontrer le président américain Barack Obama à Washington.

Le Quotidien du Peuple, journal officiel chinois, a indiqué que le loueur d’avions ICBC Leasing a signé pour l’achat de 30 moyen-courriers 737-800NG. Son confrère Shanghai Zhengquan Bao, quotidien financier relevant de Chine nouvelle, croit savoir que l’avionneur américain projette de s’établir à Zhoushan, dans la province orientale du Zhejiang, conformément à un projet déposé auprès du gouvernement chinois.

Le marché chinois, hautement stratégique, avait déjà été investi par le groupe européen Airbus, concurrent principal de Boeing en Chine, où il dispose depuis 2008 d’une ligne d’assemblage pour moyen-courriers A320, et prévoit d’y ajouter un centre de finition pour gros porteurs A330.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite