Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




"Blancanieves" de Pablo Berger remporte le prix Goya 2013


Lundi 18 Février 2013 modifié le Lundi 18 Février 2013 - 20:20




"Blancanieves" de Pablo Berger remporte le prix Goya 2013
Le long-métrage "Blancanieves " (Blanche-Neige), du réalisateur et scénariste espagnol Pablo Berger, a remporté la 27ème édition du " Prix Goya " de l'Académie des arts et des sciences cinématographiques de l'Espagne.

La cérémonie de remise des prix Goya , qui récompense chaque année les meilleures Âœuvres du cinéma espagnol, a eu lieu dimanche soir au Centre des Congrès Prince Felipe à Madrid.

Lors de cette soirée, le film "Blancanieves " a raflé les prix de la meilleure conception de costume, de la meilleure direction artistique, de la meilleure actrice de révélation pour Macarena Garcia, de la meilleure chanson originale, ainsi que de la meilleure musique originale.

Le film, sorti en salles le 22 janvier 2013, a également décroché le prix du meilleur scénario original de la meilleure actrice destinée à Maribel Verdi. Il a également obtenu celui de la meilleure photographie destinée pour Kiko de la Rica et du meilleur maquillage et coiffure, ainsi que celui de la meilleure interprétation masculine.

+ Blancanieves+, en noir et blanc, raconte l'histoire d'une petite princesse tombée entre les griffes d'une marâtre sadique, sauvée par des nains. Mais le conte, né en Allemagne, prend racine cette fois sous le soleil d'Andalousie, aux derniers temps de la monarchie espagnole, aux premiers temps de l'électricité et du moteur à explosion.

Le film avait été primé auparavant au Festival de San Sebastian 2012 (Coquillage d'Argent de la meilleure actrice - Prix spécial du jury), et au Festival méditerranéen de Montpellier 2012.

Le prix Goya du meilleur court métrage animation 2013 a été remporté par le film "El vendedor de humo " (Le vendeur de fumée) de Jaime Maestro. Quant au prix du meilleur acteur, il est revenu à Joaquin Nunez pour le film "Grupo 7 ", qui a aussi été récompensé du prix de meilleur second rô le destiné pour Julian Villagran.

Le Goya du meilleur court métrage documentaire a été attribué au "A story for the Modlins " de Sergio Oksman, alors que celui du court métrage fiction a été remporté par " Aquel no era yo " de Esteban Crespo Garcia.

Le prix de la meilleure actrice a été accordé à Candela Pena pour " Una pistola en cada mano" (un pistolet dans chaque matin".

Le Goya du meilleur montage a été attribué à Bernat Vilaplaba et Elena Ruiz pour " Lo Imposible " qui a remporté aussi le prix du meilleur son et de la meilleure direction de production ainsi que de la meilleure direction.

Le Goya du meilleur scénario adapté a été décerné à "Las aventuras de Tadeo Jones " qui a en outre remporté le prix du meilleur long métrage d'animation. Quant au prix du meilleur acteur, il est revenu à José Sancrist?n pour le film "El muerto y ser feliz" (La mort et être heureux).

Pour ce qui est du prix Goya des meilleurs effets spéciaux, il est décerné au film " 'Lo Imposible" réalisé par Juan Antonio Bayona et sorti en 2012.

Lors de cette soirée, le prix Goya du meilleur film européen a été décerné à " Intouchable" des réalisateurs français Eric Toledano et Olivier Nakache français .

Le prix du meilleur film ibéro-américain a, quant à lui, été attribué au film cubain "Juan de los muertos" de Alejandro Brugués.

Le Prix Goya est une récompense décernée chaque année depuis 1987 par l'Académie des arts et des sciences cinématographiques d'Espagne. Elle est destinée à couronner les meilleures productions du cinéma espagnol.

Les "Goya", nom d'un peintre universellement connu et très représentatif de la culture espagnole, sont l'équivalent des "César" français et des "Oscars" américains. La première cérémonie de remise des prix avait eu lieu, le 16 mars 1987, au Théâtre Lope de Vega à Madrid.
Lundi 18 Février 2013 - 09:11





Nouveau commentaire :
Twitter