Black Friday: grève chez Amazon en Allemagne et en Italie

Des salariés d’Amazon en Italie et en Allemagne ont entamé vendredi une grève pour alerter sur leurs conditions de travail à l’occasion du « Black Friday », une opération de super-promotions qui suscite des commandes records à travers le monde.

En Allemagne, l’appel à la grève a mobilisé 2.000 salariés sur six sites d’Amazon (Bad Hersfeld, Leipzig, Rheinberg, Werne, Creuser et Coblence), selon Verdi, le principal syndicat allemand des services, qui a annoncé reconduire sa mobilisation pour la journée de samedi.

Entre autres perturbations, "les commandes des clients Amazon Prime passées aujourd’hui ne seront pas livrées avant la semaine prochaine", a averti le syndicat.

"C’est le meilleur jour pour nous faire entendre et mettre la pression sur cet employeur qui nous ignore depuis des années, alors que les problèmes des salariés, notamment de santé, sont récurrents en Allemagne comme dans le reste du monde", avait dit jeudi à l’AFP Thomas Voss, porte-parole de Verdi.

"Amazon joue avec la santé de ses employés. La pression pour faire plus en un minimum de temps, les évaluations de performance et la surveillance sont permanentes", alors que les temps de récupération sont "insuffisants", dénonce Verdi dans un communiqué.

A Berlin, quelques centaines de manifestants se sont rassemblés devant un site d’d’Amazon au slogan de "Bloquons le Black Friday", et "Faites payer Amazon".

En Italie, le centre de distribution Amazon de Castel San Giovanni (nord) était également concerné vendredi par un appel à la grève.

Dans un communiqué cité par les médias italiens, la direction du groupe a assuré qu’elle restait "focalisée sur l’objectif de maintenir les délais de livraison aux clients pour la journée du Black Friday et pour les jours suivants".

"Nous maintenons nos relations avec les représentants des salariés et les organisations syndicales" tout en encourageant les employés "à faire part de leurs commentaires, questions et préoccupations directement à leur chef d’équipe", a indiqué Amazon.

En France, la CGT ne s’est pas associée à cette mobilisation du Black Friday, a indiqué le syndicat à l’AFP.

La direction de l’entrepôt Amazon de Lauwin-Planque (nord) a été épinglée en début de semaine par les syndicats après avoir lancé un "jeu" très controversé à l’approche des fêtes: les salariés étaient incités à relever les manquements aux règles de sécurité de leurs responsables, avec un cadeau à la clé.

Le Black Friday, un concept venu des Etats-Unis, désigne le vendredi qui suit le jeudi de Thanksgiving et marque le début de la saison des achats de fin d’année.

Suivi dans plusieurs autres pays, il a généré en 2016 en Allemagne 1,7 milliards d’euros de ventes, associé au "Black Monday" qui concerne le commerce en ligne, selon la fédération allemande du commerce. (AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite