Birmanie: redécouverte d’un oiseau que l’on croyait disparu

Un oiseau que l’on croyait depuis longtemps disparu a été redécouvert en Birmanie par des scientifiques qui se sont servis pour cela d’un enregistrement de son chant, selon leur rapport publié dans une revue spécialisée.

Cet oiseau, la Timalie de Jerdon (chrysomma altirostre altirostre de son nom scientifique, en anglais Jerdon’s Babbler) est un petit oiseau brun de la taille d’un moineau. Il avait été vu pour la dernière fois en Birmanie en 1941 et l’espèce était considérée comme complètement disparue.

Mais en mai 2014 une équipe de scientifiques est parvenue à détecter plusieurs de ces oiseaux nichant dans une petite zone de prairie située dans la région de Bago, dans le centre de la Birmanie, selon leur rapport, qui vient d’être publié dans la dernière édition de Birding Asia, une revue ornithologique.

Les scientifiques se sont concentrés sur cette zone de prairie sauvage, l’une des seules qui subsistent le long du fleuve Irrawaddy, région où les activités agricoles ont pris une grande ampleur. Ils ont un jour entendu ce qui leur a semblé être le chant très particulier de la Timalie de Jerdon, sont parvenus à l’enregistrer, et l’ont ensuite rediffusé.

"L’oiseau est alors arrivé et s’est révélé être une magnifique Timalie de Jerdon adulte", écrit dans son rapport l’équipe de scientifiques de la Wildlife Conservation Society, de la division birmane de conservation de la nature et de la faune et de l’Université nationale de Singapour.

"Pendant les 48 heures suivantes, nous avons trouvé de manière répétée cette espèce en plusieurs endroits proches, et nous avons pu obtenir des échantillons de sang et des photographies de grande qualité", ajoute le rapport.

Des scientifiques de Singapour vont à présent tenter d’établir si la Timalie de Jerdon redécouverte en Birmanie est une espèce distincte d’autres populations de ce type d’oiseau que l’on trouve plus à l’ouest, dans des régions du Népal, de l’Inde et du Pakistan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite