Bientôt un hôtel au château de Versailles

La direction du château de Versailles a lancé, il y a quinze jours, un appel d’offres pour un projet « unique ». La résidence des rois de France aux 17e et 18e siècle, veut transformer en hôtel un ensemble de trois bâtiments inoccupés depuis 2008.

Situé à l’extrémité de l’aile du Midi dans le sud du parc, cet ensemble de 2.800 m2 offrirait des chambres avec vue sur l’Orangerie. L’hôtel sera situé dans les bâtiments du Grand Contrôle, du Petit Contrôle et dans le Pavillon avec un accès extérieur au parc.

« Cette démarche s’inscrit dans la politique de rénovation d’activités économiques dans les monuments historiques, de valorisation des espaces et d’implantation d’activités économiques dans les monuments historiques », souligne une source proche de la direction du domaine de Versailles.

La date limite de la présentation des candidatures est fixée au 14 septembre. « La concession est accordée pour 60 ans » précise le Journal Du Dimanche, qui rappelle que si le château fait le plein, il accueille 7 millions de visiteurs par an et il a donc « besoin de trouver des ressources supplémentaires car les subventions de l’Etat sont passé de 47,4 millions d’euros en 2013 à 40,5 millions cette année ».

Un projet « d’hôtel de charme » de 23 chambres qui avait déjà été annoncé en 2010 et qui avait été accordé à une société privée, Ivy International mais finalement celle-ci y avait renoncé. Plusieurs groupes ont depuis montré leur intérêt. Accor Hotels a confirmé sa participation à l’appel d’offre lancé par la direction du domaine. « Ce qui serait surprenant, c’est qu’on ne fasse pas partie des groupes qui soumettent un projet. A partir du moment ou vous être numéro un sur un marché, c’est logique qu’on soit dans la course », a indiqué un porte parole du groupe hôtelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite