Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Bertrand Delanoë au Maroc du 27 au 29 octobre


Mercredi 27 Octobre 2010 modifié le Mercredi 27 Octobre 2010 - 17:21




Bertrand Delanoë au Maroc du 27 au 29 octobre
Bertrand Delanoë se rendra en visite au Maroc du 27 au 29 octobre afin de dresser un bilan d’étape
sur les pactes d’amitié et de coopération Rabat/Paris et Casablanca/Paris, et d’identifier de nouvelles pistes de transfert de compétences municipales avec ces villes. Son déplacement lui fournira également l’occasion de rencontrer les maires d’autres villes marocaines membres de l’AIMF : Essaouira, Marrakech, Agadir et Meknès.

Jeudi 28 octobre en début de matinée, Bertrand Delanoë s’entretiendra avec Fathallah Oualalou, maire de Rabat. Paris coopère déjà avec Rabat sur le thème de l’aménagement urbain, notamment les espaces verts, et dans le domaine de la culture. Un partenariat lie ainsi depuis deux ans l’orchestre parisien PasdeLoup et l’Orchestre philharmonique du Maroc. Les deux maires évoqueront notamment la création d’un jardin public aménagé avec du mobilier parisien et concluront l’entretien
par la signature d’une déclaration conjointe prolongeant l’accord de coopération signé en 2004.

En fin de matinée, le maire de Paris se rendra à la Wilaya de Casablanca pour un entretien avec Mohamed Sajid, maire de Casablanca. Les liens bilatéraux entre les deux villes sont à la fois étroits et opérationnels. La Ville de Paris a pu apporter son appui dans la préparation de plusieurs initiatives culturelles telles que l’organisation d’un concours international d’architecture pour la création d’un vaste complexe culturel nommé « Cas’Art », la mise en place d’une structure de gestion dans le projet de reconversion des anciens Abbatoirs de Casablanca en un lieu culturel, et le lancement d’une Nuit Blanche casablancaise à l’automne 2011.

A l’issue de l’entretien, les deux maires signeront également une déclaration conjointe faisant état des projets de coopération actuels et des objectifs futurs. Bertrand Delanoë rejoindra ensuite tous les maires marocains membres de l’Association internationale des maires francophones pour un déjeuner organisé par Mohamed Sajid, maire de Casablanca et trésorier de l’AIMF. Ce
déjeuner permettra notamment d’aborder le sujet du lancement des prochains projets de coopération menés au Maroc dans le cadre de l’AIMF et notamment un projet de réaménagement urbain mené par la Ville de Rabat.

De retour à Rabat, le Maire s’entretiendra avec des journalistes marocains et correspondants de la presse française au cours d’un point presse programmé au Sofitel à 17h45. En début de soirée, Bertrand Delanoë sera l’invité d’honneur d’une réception offerte par l’ambassadeur de France au Maroc, Bruno Joubert, rassemblant des membres de la communauté française ainsi que des personnalités marocaines. Il rejoindra ensuite le maire de Rabat pour un dîner organisé en son honneur.
Mercredi 27 Octobre 2010 - 14:07

Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter