Bernard Squarcini: ‘La France est sous le coup d’une menace terroriste majeure »

La France est « sous le coup d’une menace terroriste majeure », estime le numéro un du contre-espionnage français Bernard Squarcini dont les propos ont été rapportés par le journal français +Le Monde+ daté de dimanche.

Bernard Squarcini:
"Tous les clignotants sont au rouge. La France est sous le coup d’une menace terroriste majeure", a indiqué M. Squarcini, patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

Il en veut pour preuve l’enlèvement des cinq ressortissants français, salariés du groupe français Areva, jeudi dernier dans le nord du Niger, "mais plus encore, +des informations concordantes qui, dit-il, parviennent" à ses services.

Ceux-ci auraient relevé plusieurs indices inquiétants, selon +Le Monde+.

Les groupes islamistes du sud du Sahel auraient récemment procédé à des recrutements importants, estime le quotidien, notant que la principale menace vient d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) dans la mesure où il "a désigné la France comme son principal ennemi".

Outre un risque accru pour les expatriés français qui résident dans les pays de la zone où ces groupes agissent, les responsables du renseignement et du contre-espionnage redoutent des attaques encore plus directes, relève +Le Monde+.

Bernard Squarcini:
"Organiser des attentats sur notre territoire fait partie de leur objectif", a indiqué M. Squarcini, qui s’appuie sur les derniers communiqués diffusés sur Internet.

Depuis plusieurs semaines des vidéos qui "diabolisent nommément la France" circulent en effet sur les sites, constate +Le Monde+.

Il souligne qu’à l’instar des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et des pays engagés militairement en Afghanistan, la menace terroriste sur l’Hexagone est constante depuis 2001.

Mais, selon les analystes du renseignement, la tension s’est accrue au cours des dernières semaines après l’adoption de la loi contre le port de la burka et l’attaque d’un camp d’entraînement d’islamistes le 22 juillet au Mali à laquelle des militaires français ont participé.

Depuis les attentats de Londres en juillet 2005, les volontaires pour le djihad ont fait de la France l’un de leurs points de passage et l’une de leurs bases de recrutement.

En mai, les hommes de la DCRI ont démantelé plusieurs groupes qui organisaient des filières d’acheminement vers les camps d’entraînement du Pakistan et de l’Afghanistan.

La DCRI craint notamment que certains éléments de groupes comme ceux-là rentrent en France clandestinement pour déclencher des attentats.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite