Bernard Kouchner : « Le Vatican me semble mal placé pour refuser des homosexuels »

L’ancien ministre des Affaires étrangères raconte une anecdote qui l’a vu s’opposer au représentant du Saint-Siège lorsqu’il était aux commandes du Quai d’Orsay.

La petite phrase est signée de l’ancien ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner sur RTL. Jugeant "déplorable" le refus par le pape François de voir Laurent Stefanini représenter la France au Vatican en raison de son homosexualité, le fondateur de Médecins sans frontières a levé le voile sur un épisode qui l’avait opposé à son homologue du Saint-Siège lorsqu’il était aux commandes du Quai d’Orsay.

"J’ai eu affaire au même problème, j’ai insisté et je peux vous avouer maintenant que j’ai demandé au ministre des Affaires étrangères du Vatican de retirer son ambassadeur, qui était le nonce apostolique, ce qu’il fit. Je lui ai dit : donnant-donnant. C’est ça la diplomatie", affirme l’ancien ministre. "Je veux dire que le Vatican me semble mal placé pour refuser les homosexuels", continue-t-il. "Je trouve que quelque part, c’est quand même du racisme. Mais à part ça, j’adore le pape François".

Le pape François a reçu samedi Laurent Stefanini, l’ambassadeur homosexuel choisi par la France pour la représenter au Vatican, lui confirmant son refus d’agréer sa candidature, assure Le Canard Enchaîné à paraître mercredi 22 avril, tandis que l’Élysée assure attendre encore une "réponse positive et rapide".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite