Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Benkirane s'entretient avec la haute représentante pour la politique extérieure et la sécurité de l'UE


Mardi 21 Juillet 2015 modifié le Mercredi 22 Juillet 2015 - 01:02




Benkirane s'entretient avec la haute représentante pour la politique extérieure et la sécurité de l'UE
Le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane s'est entretenu, mardi à Rabat, avec la haute représentante pour la politique extérieure et la sécurité de l'Union Européenne, Mme Federica Mogherini, en visite de travail au Maroc.

Lors de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations de partenariat unissant le Maroc et l'UE ainsi que du niveau de coordination sur plusieurs questions vitales à caractère politique, sécuritaire, économique et social, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

Mme Mogherini a, à ce propos, souligné le rôle important du Maroc dans la région du Maghreb, de la Méditerranée et au niveau du continent africain.

Elle a également salué la sagesse dont a fait preuve le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, dans le traitement des développements qu'a connus le Monde arabe et en engageant une série de réformes ambitieuses dans le cadre de la préservation de la stabilité faisant du Royaume un exemple à suivre dans la région.

La Haute représentante pour la politique extérieure et la sécurité de l'UE a réaffirmé le soutien de l'Union au processus de réformes entreprises dans le Royaume.

De son côté, M. Benkirane a rappelé les réformes politiques, économiques et sociales d'envergure, initiées au Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, faisant du Royaume un havre de stabilité politique et de sécurité et une destination pour les investissements et renforçant sa position en tant que partenaire essentiel de l'UE et acteur stratégique en Afrique et au Maghreb.

Les entretiens ont par ailleurs porté sur nombre de questions d'intérêt commun tels le traitement du phénomène de la migration illégale, l'accompagnement du développement en Afrique et les perspectives de la coopération en Méditerranée ainsi que les défis sécuritaires qu'impose la situation dans plusieurs régions du monde notamment au Moyen Orient et au Sahel.

Cette rencontre s'est déroulée en présence notamment de l'Ambassadeur de SM le Roi auprès de l'Union Européenne et de l'Ambassadeur de l'UE au Maroc.

Mardi 21 Juillet 2015 - 17:40





Nouveau commentaire :
Twitter