Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Benkirane s'entretient à Washington avec le président du Millennium Challenge Corporation


Jeudi 7 Août 2014 modifié le Jeudi 7 Août 2014 - 22:38

Le Chef du gouvernement marocain, M. Abdelillah Benkirane s'est entretenu, jeudi à Washington, avec le président directeur général du Millennium Challenge Corporation (MCC), Mme Dana Hyde, des moyens de consolider le partenariat entre le Maroc et l'organisme américain.




Le président du Millennium Challenge Corporation, Dana Hyde
Le président du Millennium Challenge Corporation, Dana Hyde
Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, M. Benkirane s'est félicité du "succès" de la coopération entre le Royaume et le MCC dans le cadre du premier Compact du Millennium Challenge Account (MCA) qui a accompagné le Maroc dans ses efforts constants de mise à niveau sociale et de lutte contre les disparités sociales et régionales.

Le premier compact du MCA, qui a octroyé au Maroc une enveloppe budgétaire avoisinant les 700 millions de dollars, s'était assigné pour objectifs la réduction de la pauvreté à travers la croissance économique durable, l'augmentation de la productivité et la création de l'emploi dans les zones ciblées, a-t-il rappelé.

"Notre partenariat avec la MCC a connu un franc succès qui servira de modèle pour d'autres pays", a indiqué M. Benkirane, relevant dans ce contexte que le Royaume est éligible à un deuxième Compact du Millennium Challenge Account.

Le Chef du gouvernement a, en outre, précisé que la réunion avec le président du MCC a été l'occasion pour faire l'état des lieux des projets réalisés et identifier de nouveaux projets prioritaires pour Maroc et qui concernent notamment la justice, la formation, l'éducation et la communication.

Cet entretien s'est déroulé en présence de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M'barka Bouaida, de l'ambassadeur du Maroc à Washington, Rachad Bouhlal, et de l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Dwight L. Bush Sr.

Le programme MCA-Maroc est l'accord signé entre le Maroc et la Millenium Challenge Corporation, le 31 août 2007 à Tétouan, sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, rappelle-t-on.

Ce programme ambitionne de réduire la pauvreté à travers la stimulation de la croissance économique, par le biais de projets fondés sur la bonne gouvernance et sur la participation des populations bénéficiaires, et la réalisation de projets dans plusieurs secteurs stratégiques comme l'agriculture, la pêche maritime, l'artisanat et les micro-crédits.

Le MCA-Maroc s'est soldé par des résultats satisfaisants puisque le taux d'engagement global a atteint 95 pc, niveau que devraient atteindre les déboursements fin novembre, dernier délai pour les déboursements.

A signaler que la réussite du premier programme MCA-Maroc, arrivé récemment à échéance, a permis d'explorer de nouveaux horizons de coopération entre le Royaume et les Etats-Unis, puisque le Maroc figure parmi les pays qualifiés pour bénéficier d'un deuxième programme du Millenium Challenge Account.
Jeudi 7 Août 2014 - 22:27





Nouveau commentaire :
Twitter