Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Benkirane: le gouvernement "ne ménagera aucun effort pour veiller aux affaires des MRE"


Lundi 11 Août 2014 modifié le Lundi 11 Août 2014 - 09:59




Le Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, a fait savoir dimanche soir à Rabat, que son gouvernement "ne ménagera aucun effort pour veiller aux affaires des Marocains résidant à l'étranger".

Intervenant lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de la célébration de la journée nationale du migrant,
Instituée par le Roi Mohammed VI depuis 2003, M. Benkirane a souligné que le gouvernement est disposé, dans la limite de ses moyens, à fournir tout appui ou soutien aux ressortissants marocains établis à l'étranger.

Le chef du gouvernement a en outre mis en exergue les différentes réalisations accomplies par le Maroc dans les divers domaines et les réformes auxquels le Maroc a adhéré pour l'édification de l'Etat de Droit, tout en appelant les compétences marocaines à l'étranger à s'impliquer davantage dans cette dynamique..

De son côté, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a indiqué que son département a lancé une étude spécifique sur la première génération des Marocains du monde, dont les conclusions feront l'objet de débats et de discussions dans la perspective de la mise en place d'un programme global qui répondra aux différents besoins des membres de cette génération âgée.

Pour sa part, Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), a mis en avant le rôle joué par les volontaires marocains durant les deux guerres mondiales et les migrants ayant quitté le Maroc après la deuxième guerre mondiale pour la défense des valeurs suprêmes de l'humanité, la consécration des fondements de la cohabitation et la contribution effective à la construction de l'Europe moderne.

Il a également relevé que le Maroc accorde une grande importance aux Marocains établis à l'étranger à travers la création d'un ministère dédié à la gestion de leurs affaires, outre les nombreuses fondations qui accompagnent les membres de la communauté dans les pays d'accueil et lors de leur voyage au Maroc, particulièrement le CCME, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger et la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Cette cérémonie a été marquée par un hommage rendu à plusieurs membres de la première génération de MRE, la projection d'un film documentaire sur cette génération pionnière ainsi que par les témoignages livrés par plusieurs MRE sur le parcours de leur vie à l'étranger.

Lundi 11 Août 2014 - 08:32





Nouveau commentaire :
Twitter