Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Benkirane: le gouvernement a voulu préserver les équilibres macroéconomiques


Mardi 14 Juin 2016 modifié le Mercredi 15 Juin 2016 - 12:38

Pour le Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, le gouvernement s'est focalisé sur la préservation des équilibres macroéconomiques, dont les indicateurs ont connu une évolution remarquable malgré une conjoncture difficile,




L'évaluation de la situation économique du Maroc durant les dernières années doit prendre en considération le contexte international et régional délicat et la hausse et la volatilité des prix des matières premières, a indiqué mardi M. Benkirane, en réponse à une question orale sur "la situation économique et ses effets sociaux", présentée par le groupe istiqlalien, lors d'une séance plénière consacrée à la politique générale à la Chambre des représentants.

Il a relevé que l’économie nationale a réalisé un taux de croissance moyen avoisinant 3,7 % entre 2012 et 2015, contre un taux de 3 % pour les pays de la région MENA, ajoutant que le gouvernement a préservé le pouvoir d’achat des citoyens, à travers la mise en oeuvre d'une série de mesures de protection sociale tout en maintenant le taux d’inflation sous la barre des 2 %. Le gouvernement a également renforcé les capacités de l’investissement public, qui est passé de 180,3 MMDH en 2013 à 189 MMDH en 2016, a souligné M. Benkirane.

L’investissement privé, national et étranger, a connu une évolution, à travers le renforcement de l’attractivité de l’économie marocaine, l’amélioration du climat des affaires et le soutien de entrepreneuriat, a-t-il indiqué.

Les recettes des investissements directs étrangers sont passé de 30 MMDH durant la période 2009-2012 à près de 38 MMDH entre 2013-2015, a fait savoir M. Benkirane.

Mardi 14 Juin 2016 - 19:28





Nouveau commentaire :
Twitter