Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Benkirane à Strasbourg pour réaffirmer le choix démocratique du Maroc


Lundi 8 Octobre 2012 modifié le Lundi 8 Octobre 2012 - 22:27




Benkirane à Strasbourg pour réaffirmer le choix démocratique du Maroc
La participation du Maroc au Forum mondial de la démocratie, ouvert lundi à Strasbourg (Est de la France), vise à réaffirmer devant les partenaires européens le choix démocratique du Maroc et contribuer à la réflexion mondiale sur les défis de la démocratie de demain, a déclaré le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

"Le Maroc a toujours choisi la démocratie", a-t-il assuré, en marge de l'ouverture du forum qui se tient en présence de personnalités politiques internationales de haut rang, dont le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon.

M. Benkirane, qui devait intervenir dans la matinée lors d'une réunion d'experts des milieux politiques et académiques destinée à proposer "des pistes nouvelles de réflexions sur les enjeux de la démocratie au XXIème siècle", s'attend à "un dialogue positif" lors de ce débat placé sous le thème "Les marchés ont-ils besoin de la démocratie et réciproquement?".

"Partout dans le monde, se pose la question +est ce que la démocratie telle qu'elle est pratiquée est une garantie suffisante pour le développement ou se trouve-t-on dans une période où on est obligé de revoir nos modèles économique et politique+ et je crois que c'est le cas", a-t-il expliqué.

Il table sur le débat engagé dans le cadre de ce forum mondial pour "amorcer la discussion dans ce sens entre les pays qui sont dans l'Europe et les pays de son voisinage".

Revenant sur l'expérience démocratique marocaine, le chef du gouvernement a souligné que le Maroc s'est distingué par rapport à d'autres pays de la région où le changement a été violent.

Il a évoqué dans ce contexte l'action entreprise par SM le Roi "qui a choisi de parler au peuple et répondre aux aspirations de la classe politique", faisant notamment référence au discours du 9 mars, l'adoption de la nouvelle Constitution et l'élection d'un gouvernement issu de la majorité.

Dans la journée, M. Benkirane aura plusieurs rencontres bilatérales, notamment avec le Secrétaire général de l'ONU et le secrétaire général du Conseil de l'Europe.

Le Maroc est associé au Forum mondial de la démocratie qui se tient au siège du Conseil de l'Europe à Strasbourg avec la participation de personnalités politiques internationales de haut rang, dont des politiques, des prix Nobel et des militants de la société civile, dans la perspective de trouver des réponses démocratiques aux nouveaux défis économiques, sociaux et politiques qui se posent aux sociétés contemporaines.

Une délégation conduite par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, représente le Royaume, "partenaire pour la démocratie" du Conseil de l'Europe qui organise cette grande manifestation sous le thème "La démocratie à l'épreuve: entre modèles anciens et réalités nouvelles", placée sous le Haut patronage du président français François Hollande.

Outre M. Benkirane, la délégation marocaine est composée de MM. Youssef Amrani, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération , Menouar Alem, ambassadeur du Maroc auprès de l'Union européenne, et Youssef Bella, Consul général du Royaume à Strasbourg, ainsi que les membres de la délégation permanente du parlement marocain à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) dans le cadre de son statut de "Partenaire pour la démocratie".

La délégation comprend également des élus et maires représentant différentes régions du Royaume, dont Fès, Rabat, Tétouan, Oujda, Agadir et Chefchaouen, associés à l'instar d'autres membres de la société civile à un débat sur "La citoyenneté active dans les démocraties en marche", prévu mercredi.


Lundi 8 Octobre 2012 - 16:53

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter