Belgique : redémarrage d’un réacteur de la centrale nucléaire Doel

Le réacteur nucléaire NO 1 de la centrale nucléaire belge Doel, située près d’Anvers, le plus ancien du pays, a redémarré et a été couplé mercredi matin au réseau, rapportent les médias belges.

Le redémarrage de ce réacteur, mis à l’arrêt conformément à la loi après avoir accompli 40 années d’exploitation, intervient après la décision du gouvernement de prolonger de 10 ans la durée de vie des réacteurs Doel 1 et Doel 2 de la centrale mise en service en 1975.

A l’origine, leur durée de vie était de 40 ans mais des adaptations ont été apportées pour pouvoir prolonger cette durée de vie de 10 ans. Doel 1 est la première centrale belge à accomplir 40 années d’exploitation.

Mis en service le 15 février 1975, le réacteur devait avec 6 autres permettre à la Belgique d’assurer son développement économique et industriel. Sur la période d’exploitation, 127 000 GWh ont été produits par Doel 1, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 36 millions de ménages. L’unité affiche un taux de disponibilité de 89 pc sur l’ensemble de sa durée de vie.

En Belgique, contrairement à d’autres pays, la durée d’exploitation d’une centrale nucléaire est actuellement limitée par la loi à 40 ans. Les Etats-Unis, les Pays-Bas ou la Suède ont pour leur part déjà fait le choix de prolonger certaines de leurs centrales nucléaires pour une durée de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite