Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Belgique : 450 personnes radicalisées fichées


Mercredi 17 Février 2016 modifié le Mercredi 17 Février 2016 - 17:48

Quelque 450 personnes radicalisées figurent dans la base de données établie par l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) en Belgique, rapportent, mercredi, les médias locaux.




Un rapport de l'OCAM, établi le 28 janvier dernier, indique que la majorité des radicaux sont des Bruxellois (197) et des Flamands (195).

D'après la presse belge, qui cite le ministère de l'Intérieur et le parquet fédéral, 269 résidents belges sont actuellement 'présumés'' en Syrie ou en Irak, notamment dans les rangs de l'Etat Islamique, soit trois de moins qu'au mois d'octobre. Trente-et-un enfants sont également répertoriés dans la base de données.

S'agissant des 'revenants'', ces Belges de retour du combat, ils seraient 117, contre 134 en octobre dernier. On compte également 127 personnes qui soutiennent les djihadistes en organisant logistiquement le voyage des combattants.

En octobre dernier, la base de données de l'Ocam faisait état de 420 personnes radicalisées.

Le phénomène de radicalisation des jeunes est, depuis quelques années déjà, une source de grande inquiétude en Belgique. Le pays occupe la première place du 'classement mondial'' si l'on évalue le nombre de jihadistes par rapport à la population.
Mercredi 17 Février 2016 - 17:48





Nouveau commentaire :
Twitter