Barack Obama demande que la bande de Gaza ne reste pas coupée du monde

Barack Obama a apporté mercredi son soutien aux efforts de l’Egypte pour obtenir un cessez-le-feu durable entre Israël et le Hamas mais a également réclamé une solution à plus long terme qui respecte à la fois les exigences de sécurité d’Israël mais offre aussi aux habitants de la bande de Gaza l’espoir qu’ils ne resteront pas "coupés du monde de façon permanente".

Le président américain, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, a souligné que l’objectif à court terme des Etats-Unis était de faire en sorte que la trêve de 72 heures entrée en vigueur mardi soir entre Israël et le Hamas tienne et qu’elle soit prolongée au-delà de vendredi soir.

Tout en condamnant "l’extraordinaire irresponsabilité" du Hamas accusé de tirer des roquettes depuis des zones urbaines, Obama a aussi prôné une solution susceptible d’atténuer les effets du blocus du territoire palestinien imposé par Israël après la victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes en 2006.

"A long terme, il faut reconnaître que Gaza ne peut tenir de façon permanente en étant coupée du monde et incapable d’offrir un potentiel d’emplois, de croissance économique à la population qui y vit", a-t-il dit lors de la conférence de presse de clôture du sommet Afrique-Etats-Unis à Washington.

Alors que la trêve a été respectée mercredi dans la bande de Gaza, les négociations indirectes menées par l’intermédiaire des responsables égyptiens du renseignement se sont poursuivies au Caire et Israël s’est dit prêt à prolonger la trêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite