Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Barack Obama autorise des frappes aériennes ciblées en Irak


Vendredi 8 Août 2014 modifié le Vendredi 8 Août 2014 - 10:09




Barack Obama a annoncé jeudi soir qu'il avait autorisé des frappes aériennes ciblées pour protéger si nécessaire les ressortissants américains en Irak de l'avancée des djihadistes de l'Etat islamique et le lancement d'une opération humanitaire pour les dizaines de milliers de civils en fuite.

Les combattants sunnites se sont notamment rapprochés d'Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, où se trouve un consulat américain.

"Nous allons rester vigilants et nous passerons à l'action si ces forces terroristes menacent nos personnels ou nos implantations partout en Irak, notamment notre consulat à Erbil et notre ambassade à Bagdad", a prévenu le président des Etats-Unis.

Pour l'heure, selon un haut responsable de l'administration américaine, l'aviation n'a pas encore procédé à des frappes aériennes.

Obama a confirmé en revanche que l'aviation américaine avait parachuté de l'aide humanitaire aux dizaines de milliers de civils irakiens appartenant à la minorité des Yazidis, un culte ancestral pré-islamique, qui se sont réfugiés dans les montagnes du Sinjar.

"Lorsque nous sommes confrontés à une situation comme celle qui se déroule sur cette montagne, où des populations innocentes sont confrontées à la perspective de violences sur une échelle atroce (...), lorsque nous avons les capacités uniques d'éviter un massacre, alors je crois que les Etats-Unis d'Amérique ne peuvent pas détourner le regard", a-t-il dit.

Vendredi 8 Août 2014 - 10:06





Nouveau commentaire :
Twitter