Bangladesh : peine de mort confirmée pour un dirigeant islamiste

La Cour suprême du Bangladesh a rejeté lundi l’appel d’un dirigeant islamiste contre sa condamnation à mort pour des atrocités commises pendant la guerre d’indépendance de 1971, ouvrant la voie à son exécution.

Mohammad Kamaruzzaman, troisième plus haut dirigeant du Jamaat-e-Islami, pourrait être pendu dans les prochains jours pour le massacre du "village des veuves", du nom de la ville frontalière de Sohagpur où au moins 120 paysans désarmés ont été alignés et tués dans des rizières.

Son exécution risquerait de créer de nouvelles tensions au Bangladesh, en proie à une longue crise politique. Seule une grâce présidentielle peut lui éviter l’échafaud.

Kamaruzzaman, 62 ans, avait été condamné à mort en mai 2013 pour meurtres de masse, torture et enlèvement par un tribunal spécial pour les crimes de guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite