Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Ban Ki-moon exprime son soutien au processus de réformes au Maroc


Lundi 26 Septembre 2011 modifié le Mardi 27 Septembre 2011 - 01:00




Fassi Fihri et Ban Ki-moon
Fassi Fihri et Ban Ki-moon
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a exprimé, lundi à New York, son "soutien et son admiration" pour le processus de réformes engagé au Maroc, a déclaré à la presse, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri.

A l'issue d'un entretien entre les deux parties au siège des Nations unies, M. Fassi Fihri a souligné que le Secrétaire général de l'ONU a "exprimé son soutien et son admiration pour le processus engagé au Maroc depuis une dizaine d'années, en terme de réformes institutionnelles et économiques ainsi qu'en terme de prise en considération de la dignité du citoyen marocain et de sa participation positive aux affaires publiques et politiques". Il a mis en exergue, "l'importance et l'audace de la nouvelle constitution adoptée très largement par le peuple marocain", a affirmé le ministre.

De même, a poursuivi M. Fassi Fihri, "nous avons évoqué les questions d'actualités", à savoir notamment la demande officielle palestinienne d'une adhésion pleine aux Nations unies et les démarches à effectuer pour que les négociations puissent rapidement reprendre et SM le Roi Mohammed VI, en tant que président du Comité Al Qods "joue un rôlefondamentale dans cette dimension politique du dossier palestinien", au delà de la situation particulière dans Al Qods Est occupée.

Le Secrétaire Général a également souligné le rôle "extrêmement positif" joué par le Royaume dans les évolutions en cours dans la région, notamment en Libye et a rappelé le "rôle pionnier" joué par le Maroc pour la prise en considération des aspirations légitimes du peuple libyen frères à un changement, à une démocratisation et à une diversité politique dans le cadre de l'unité libyenne.

Les deux parties ont, en outre, évoqué la situation en Tunisie et en Egypte.


Lundi 26 Septembre 2011 - 23:06

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter