Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Ban Ki-moon appelle les chefs d'entreprise du monde entier à relever le défi du développement durable


Samedi 21 Septembre 2013 modifié le Samedi 21 Septembre 2013 - 12:20




Ban Ki-moon appelle les chefs d'entreprise du monde entier à relever le défi du développement durable
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé vendredi à New York, les chefs d'entreprise du monde entier à œuvrer de concert avec les Nations Unies pour relever le défi du développement durable.

"C'est là que vous pouvez faire une différence", a-t-il assuré à près d'un millier de patrons venus prendre part au Sommet des dirigeants du Pacte mondial, qui s'est déroulé les 19 et 20 septembre à New York. M. Ban a insisté auprès d'eux sur l'importance pour tous les acteurs de définir une trajectoire viable commune qui associe croissance économique, justice sociale et respect de l'environnement.

"Je vous lance aujourd'hui un appel à l'action pour le bien commun et pour permettre à d'autres de se joindre à vous. C'est agir de manière responsable, mais aussi intelligente".

Créé en 2000 à l'initiative du Secrétaire général, le Pacte Mondial est la plus importante initiative de développement durable du secteur privé au monde, avec près de 8.000 entreprises et 4.000 organisations de la société civile participantes, issues de 145 pays. S'appuyant sur le pouvoir de l'action collective, le Pacte Mondial s'attache à promouvoir la responsabilité civique des entreprises afin que le monde des affaires puisse participer à la recherche de solutions pour résoudre les problèmes posés par la mondialisation. En partenariat avec d'autres acteurs sociaux, le secteur privé peut ainsi contribuer à la réalisation d'une économie mondiale plus viable et ouverte.

"Le chemin que nous allons emprunter est dans le meilleur intérêt de tous, même si cela peut signifier un sacrifice à court terme", a plaidé M. Ban lors de ce Sommet, qui devrait consacrer le rôle que les entreprises pourraient jouer après 2015, date-butoir des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Samedi 21 Septembre 2013 - 08:26

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter