Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Ban Ki-moon à Bagdad pour s'entretenir des moyens d'aider l'Irak


Samedi 26 Mars 2016 modifié le Samedi 26 Mars 2016 - 11:49

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon est arrivé samedi à Bagdad pour s'entretenir avec des hauts responsables sur les moyens d'aider l'Irak, pays ravagé par la guerre, a annoncé l'institution internationale.




M. Ban, dont la dernière visite dans la capitale irakienne remonte à un an, voyage en compagnie du directeur de la Banque mondiale Jim Yong Kim et du président de la Banque islamique de développement Ahmad al-Madani.

Ils sont arrivés du Liban, où ils étaient jeudi et vendredi, et ont directement rejoint le ministre des Affaires étrangères Ibrahim al-Jaafari pour des pourparlers.

La baisse des cours du pétrole a eu un effet dévastateur sur l'économie irakienne, déjà affectée par le coût de la lutte contre le groupe Etat islamique.

Tandis que les forces irakiennes reprennent progressivement des zones aux jihadistes, Bagdad se retrouve en difficulté pour reconstruire les villes dévastées et a demandé le soutien de ses partenaires étrangers.

Lors d'une visite à Bagdad le 16 mars, le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond a déclaré que les prêteurs seraient sollicités.

"Nous allons travailler avec nos partenaires du G7 afin de fournir un soutien direct au gouvernement irakien et de faire pression sur les institutions financières internationales pour qu'elles fournissent à l'Irak un soutien plus important et plus rapide", a-t-il déclaré.
Samedi 26 Mars 2016 - 11:49

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter