Bachar al-Assad « n’a pas sa place » dans le futur de la Syrie (GB)

Le Royaume Uni a répété dimanche que Bachar al-Assad n’avait aucun rôle à jouer dans le futur de la Syrie, alors que les Etats-Unis ont concédé que des négociations avec le président syrien semblent inévitables, après cinq ans de guerre civile.

"Assad n’a pas sa place dans le futur de la Syrie", a déclaré une porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères, en réaction aux déclarations du secrétaire d’Etat américain John Kerry.

"Comme l’a dit le secrétaire (britannique) aux Affaires étrangères la semaine dernière, nous continuerons de mettre la pression sur ce régime par des sanctions, jusqu’à ce qu’il mette un terme aux violences et engage de réelles négociations avec l’opposition modérée", a ajouté la porte-parole.

Après plusieurs années passées à répéter que les jours de Bachar El Assad étaient comptés, John Kerry a déclaré dimanche que Washington devrait négocier avec l’homme fort de Damas pour trouver une issue à cette guerre.

"Au final, il faudra négocier. Nous avons toujours été pour les négociations dans le cadre du processus (de paix) de Genève I", a déclaré M. Kerry dans une interview diffusée sur la chaîne américaine CBS.

Des membres du ministère britannique ont rappelé que la porte-parole du département d’Etat américain, Marie Harf, a nié que ces déclarations de M. Kerry marquent un changement dans la politique américaine concernant la Syrie. "La position inchangée et réitérée de John Kerry est que le régime doit être présent à la table des négociations – il n’a pas dit que nous négocierions directement avec Assad", a relativisé Mme Harf sur le réseau social Twitter.

Les Etats-Unis avaient participé à l’organisation de pourparlers entre l’opposition syrienne et des émissaires de Damas à Genève au début de l’année dernière.

Depuis le début du conflit syrien en mars 2011, plus de 215.000 personnes ont été tuées et la moitié de la population du pays déplacée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite