Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





BP tente de poser l'entonnoir pour récupérer le pétrole


Vendredi 4 Juin 2010 modifié le Vendredi 4 Juin 2010 - 17:46




BP tente de poser l'entonnoir pour récupérer le pétrole
Le groupe BP tentait jeudi soir d'apposer, avec l'aide de robots sous-marins, un entonnoir sur le conduit à l'origine de la fuite de pétrole, dans une nouvelle tentative pour endiguer la marée noire qui souille le golfe du Mexique.

Sur une vidéo fournie par BP, un entonnoir apparaît posé sur le conduit sectionné de la tête de puits à environ 1.600 mètres de profondeur. Selon le dispositif prévu par BP, cet entonnoir doit permettre de pomper le flot de pétrole jusqu'à un navire en surface.

Mais les nappes de pétrole, qui continuent de se déverser dans le golfe du Mexique, compliquaient la tâche des ingénieurs, ne leur permettant pas de s'assurer que l'entonnoir était bien ajusté.

Le groupe BP et les gardes-côtes américains n'ont pas fait de commentaires dans l'immédiat sur l'opération.

Les ingénieurs ont déjà averti que du pétrole pourrait continuer à se répandre, malgré la pose de l'entonnoir.

Jeudi, le groupe BP a annoncé qu'il avait réussi à couper le conduit à l'origine de la fuite de pétrole ouvrant la voie à la pose de l'entonnoir. Une première coupure avait été réalisée mardi soir.


BP tente de poser l'entonnoir pour récupérer le pétrole
Le patron de BP, Tony Hayward, a indiqué jeudi que le groupe pourrait savoir "d'ici 12 à 24 heures" si l'opération est un succès, notant toutefois qu'il y avait "toujours un risque".

Selon les gardes-côtes américains, les deux puits de secours destinés à stopper définitivement la fuite de pétrole seront opérationnels à la mi-août.
Vendredi 4 Juin 2010 - 17:37

(Source Reuters et belga)




Nouveau commentaire :
Twitter